ATTENTION AUX MAILS FRAUDULEUX

⚠️Restez vigilants⚠️

La SEMISO sensibilise l’ensemble de ses locataires qu’un e-mail frauduleux de la part de « gestion immo » circule les informant que les loyers des locataires seront désormais à régler sur « notre nouveau RIB » dont le nom de ZENON Lawrence apparait.

La SEMISO confirme qu’il s’agit d’une fraude.

La SEMISO précise qu’en aucun cas les relances relatives au paiement des loyers et/ou des charges locatives ne se font par mails mais UNIQUEMENT par courriers envoyés par voie postale ou des sms.

La SEMISO rappelle aussi que ses locataires ont la possibilité de se rendre sur leur espace locataire dédié et sécurisé pour y effectuer leur règlement en ligne.

Dans le cas où les locataires de la SEMISO auraient le moindre doute sur l’authenticité et la raison d’une communication, ou sur l’émetteur d’un e-mail, la SEMISO recommande expressément de ne pas cliquer sur le(s) lien(s) proposé(s), ni d’envoyer de documents, et de privilégier les interactions directement depuis son site www.semiso.fr 

La SEMISO remercie l’ensemble de ses locataires pour leur plus grande vigilance.

Les équipes de la SEMISO restent mobilisées, à l’écoute et à votre disposition.

Bien cordialement,

La SEMISO

Présentation des témoins de façades BNP PARIBAS IMMO

Une présentation des témoins de façades à la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et la SEMISO a été organisée par le promoteur immobilier BNP Paribas. La SEMISO ainsi que les élus et les services de la ville ont pu voir la présentation du programme neuf de logements et de crèche situé à Porte de Saint-Ouen.

Objectif : une validation des différents matériaux de façades.

Plus d’informations seront communiquées ultérieurement au sujet de l’avancée du projet.

Visite du Maire de Saint-Ouen-sur-Seine au PCS de la SEMISO

Vendredi 2 Février, le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Monsieur Karim BOUAMRANE s’est rendu au PCS (Poste de Commande et de Surveillance) de la SEMISO afin d’y effectuer une visite officielle. Il a pu y rencontrer les équipes en charge de la sécurité à la SEMISO et échanger avec eux sur la thématique de la sécurité au sein de la ville et des différents quartiers.

Découvrez avec la vidéo ci-dessous des images de l’événement mais aussi plus d’informations sur les enjeux du dispositif.

Partenariat avec la société HBBL !

De nombreux jeunes locataires de la SEMISO ont bénéficié de places et de paniers repas à l’occasion de la rencontre du 9 février dernier opposant le RED Star FC au Martigues FC. Au total, 40 places ont été allouées par l’intermédiaire de l’enseigne HBBL, partenaire officiel du RED STAR FC. Plus qu’un simple geste généreux, le but de l’opération était également de mettre en contact des jeunes en recherche de stage, d’apprentissage… avec la société. Si nous ne pouvons pour l’instant qu’espérer que ce projet aboutisse, nous sommes d’ores et déjà satisfaits que nos locataires aient appréciés la soirée qu’ils ont passée. Un grand merci aux responsables de secteur sans lesquels l’opération n’aurait pu se dérouler.

Courrier de Monsieur Karim BOUAMRANE à destination des locataires de la SEMISO

UN NOUVEAU COMMERCE, UN NOUVEAU LOCATAIRE !

La SEMISO est heureuse de compter la venue d’un nouvel acteur dans les rangs de ses locataires.

Il s’agit d’un nouveau restaurant situé au 10 rue des Bateliers à Saint-Ouen-sur-Seine.

Le restaurant PINO NON AMA PINSA a racheté le fonds de commerce en Octobre 2023 et a développé, depuis, le concept de restauration italienne. L’ouverture de ce restaurant audonien a été officialisée en date du 30 janvier 2024 pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Ce nouveau commerce emploie deux audoniens qui ont été en formation en Italie. Par ailleurs, de nouveaux profils sont recherchés mais à une condition (que vous avez sûrement deviné) : être spécialisé en cuisine italienne !

Prise en charge par la SEMISO de la modernisation du chauffage collectif de la résidence la motte

Après 4 mois de travaux, la rénovation de la chaufferie collective de la résidence La Motte vient de se terminer.

En effet, la SEMISO a investi dans le remplacement du système de chaufferie suite aux pannes récurrentes de l’ancien système de chauffage en attendant la déconstruction de la résidence prévue courant 2026 dans le cadre du projet de Renouvellement Urbain (NPNRU)

Au total, 246 démolitions sont prévues pour un montant de près de 5 millions d’euros.

Les travaux ont consisté à la :

  • Dépose des installations existantes
  • Pose de vannes
  • Remplacement du système de chauffage
  • Mise en place d’un nouveau système de production d’eau chaude sanitaire
  • Pose d’une nouvelle armoire électrique

Les locataires bénéficient désormais d’une chaufferie toute neuve qui fait rayonner la chaleur et qui leur permettra de passer un hiver plus confortable dans leurs logements.

Notre objectif est l’amélioration de la qualité de service des locataires et de leur garantir un meilleur confort thermique.

Le montant total des travaux est de 120 000 euros HT.

Retour sur la dernière réunion publique NPNRU du quartier du Vieux Saint-Ouen

Cette dernière réunion publique s’est tenu jeudi 09 novembre 2023. Toutes les parties prenantes étaient rassemblées autour du Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO, Monsieur Karim BOUAMRANE.

Mais c’est tout naturellement et légitimement que Monsieur Adel ZIANE tout nouveau élu Sénateur de Seine-Saint-Denis mais toujours grand acteur et porteur de ce projet emblématique et ambitieux de la Municipalité a tenu à réexpliquer les étapes clés et prêté au jeu de répondre aux questions de l’assemblée.

Une assemblée de locataires du quartier du Vieux Saint-Ouen, très attentive, qui a pu écouter la présentation réalisée conjointement par Plaine Commune, Solideha, Urbanica, la Ville de Saint-Ouen et la SEMISO : un vrai travail collaboratif, l’exemplarité d’un pilotage collaboratif pour une synthèse et un point à date précis.

A la suite de ce passage en revue de toutes les composantes et étapes clés de ce projet d’envergure, un temps de questions/réponses s’en est suivi.

Une autre réunion publique avec les locataires du quartier Cordon, La Motte, Taupin est prévue ce mardi 14 novembre 2023.

La voirie piétonne de la résidence Mathieu entièrement refaite

La réfection de la voirie piétonne de la résidence Mathieu vient de s’achever après 2 mois de travaux à la grande satisfaction des locataires.

Affaissement de la voirie, dalles disjoints… la voirie de la résidence était dans un mauvais état.

Les travaux ont consisté à la dépose des anciennes dalles, au retravail de la grave et à la réfection complète des réseaux qui passent sous la voirie.

De nouvelles dalles avec des aménagements sur grave de ciment ont été posées pour créer un sol plus résistant dans le temps.

Ces aménagements ont pour vocation à améliorer et sécuriser le cadre de vie des locataires.
Le budget total des travaux s’élève à 50 000 euros.

Le bel après-midi des enfants du quartier Cordon avec les équipes du Red Star

Mercredi 25 octobre 2023, la SEMISO et le Red Star FC ont lancé la première session de « l’Ecole des Valeurs du Sport » en présence des élus, Sidonie BAIGNERES, adjointe déléguée à la Démocratie locale et citoyenne, à la politique de la ville et aux centres de vacances et Lamine AMIMER, adjoint délégué aux Sports et à l’héritage des Jeux Olympiques.

Grâce à la poursuite de notre partenariat avec le célèbre club de football audonien RED STAR FC pour la saison 2023/2024, la SEMISO a offert un entrainement comme les pros à 23 enfants de ses locataires âgés de 8 à 13 ans.

Un projet porté par le Red Star FC et la SEMISO, représentée par Monsieur Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen et Président de la SEMISO. 

Ce mercredi après-midi, le City Stade de Cordon fraichement réhabilité par la SEMISO et inauguré au mois de mars dernier était en pleine effervescence.

En effet, les enfants du quartier de Cordon-La Motte-Taupin ont eu la chance de participer à une formation privilégiée par deux joueurs professionnels du Red Star Merwan IFNAOUI et Ryad HACHEM et encadré par deux éducateurs Adama TOURÉ et Omar N’DIAYE.

23 enfants filles et garçons portant un t-shirt Red Star FC/SEMISO ont partagé leur match de foot avec les joueurs et les éducateurs.  
Merwan IFNAOUI et Ryad HACHEM se sont retrouvés à enchainer les passes avec les enfants et ont pris un grand plaisir à participer à ce moment avec eux.
De même, les éducateurs se sont retrouvés très vite entourés par les enfants qui ont eu droit à des ateliers et des conseils pour perfectionner leur jeu et partager les valeurs du sport.

Du haut de leur jeune âge, tous étaient heureux de s’entrainer comme des professionnels et avaient des étoiles dans les yeux et sur leur maillot !

Après le match, les jeunes joueurs ont terminé cet après-midi par une séance de photos/autographes et un goûter de sportif dans les locaux de la SEMISO.

Par cette action, la SEMISO souhaite permettre aux enfants par le sport d’apprendre de manière ludique, de leur transmettre des valeurs telles que le respect, la solidarité, le dépassement de soi et aussi d’éveiller leur conscience.

Les enfants sélectionnés et ayant participé à cette première session auront la chance d’être Escorts Kids au match du Red Star contre Marignane le 10 novembre prochain.

Voici une première qui sera déployée dans les 5 autres quartiers de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine.

Voici les paroles du cri de guerre des enfants qui a résonné sur le City Stade.

Partout où nous allons,

Les gens nous demandent,

Qui nous sommes ?

Et nous leur répondons :

Nous sommes le Red Star,

Le Red Star de Saint-Ouen

Le seul et l’unique

Allez le Red Star !

Abattage d’arbre

Un diagnostic phytosanitaire de chacun des presque 900 arbres du patrimoine de la SEMISO a été fait, avec un triste constat qu’une trentaine d’entre eux étaient avec un diagnostic très mauvais ou malades.

Une douzaine ont été abattus dès l’hiver dernier. 6 ou 7 restaient à abattre pour garantir la mise en sécurité des biens et des personnes, en particulier des locataires de la SEMISO.

C’est dans ce contexte que l’intervention réalisée par l’entreprise d’Espaces Verts mandatée par la SEMISO est intervenue dès ce jeudi 26 octobre au 4 Cipriani.

Une information préalable a été faite auprès des locataires, les informant de cette opération.

Les arbres, sous surveillance depuis 2022, nécessitaient désormais une intervention urgente (d’après le diagnostic phytosanitaire), les branches fragilisées / malades pouvant à tout instant tomber. L’entreprise avait déjà procédé à l’élagage et à la coupe d’une tige d’un des arbres en tout début de matinée. Depuis, la commande auprès de l’entreprise a été désormais suspendue par la SEMISO.

La SEMISO s’engage et procèdera à la plantation de 3 arbres en remplacement de tout arbre abattu dès que la période de plantation sera optimale et après concertation avec la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine pour le choix de l’essence, sans oublier les représentants de locataires et/ou associations présentes.

Si la préservation et la protection des arbres est un enjeu essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est malheureusement nécessaire d’abattre parfois des arbres pour des raisons de sécurité et/ou de maladie.

23 octobre : mise en route du chauffage collectif dans les résidences du patrimoine SEMISO

Retour sur la réunion publique de la rénovation de la place de la République organisée pour les locataires de la résidence 10 place de la république

Le 20 septembre 2023 s’est tenue une réunion publique d’information sur les chantiers de la place de la République à Saint-Ouen-sur-Seine en présence de Karim BOUAMRANE Président de la SEMISO et Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Sébastien ZONGHERO Vice-Président de la SEMISO et des équipes de la SEMISO.

Ont été présentés les travaux liés à l’aménagement de la Place de la République, les avancées et les perspectives du projet de réhabilitation de la résidence située au 10 Place de la République dont les travaux ont démarré cet été et l’implantation de la brasserie-restaurant par le groupe Bertrand.

Le président a réaffirmé les grandes lignes du projet de transformation de la place avec pour objectif l’amélioration de la vie quotidienne des locataires et des habitants :

  • Créer un beau lieu de vie, dynamique et attractif
  • Transformer les aménagements de la place pour apaiser la circulation, améliorer la mobilité piétonne, développer des commerces
  • Transformer durablement les espaces publics avec une large place donnée à la végétalisation.

La Direction du patrimoine de la SEMISO a présenté le projet de réhabilitation aux locataires présents et les différentes phases travaux.

Pour rappel, le chantier de réhabilitation que mène la SEMISO porte sur :

  • La rénovation des abords de la résidence
  • Le nettoyage des façades et le remplacement des garde-corps
  • L’installation d’une rampe d’accès PMR
  • Le réaménagement des espaces verts
  • La vérification électrique et gaz dans les logements
  • La réfection des parties communes (peinture …)

Le Président a rappelé que l’objectif est d’arriver à coordonner tous les chantiers de la place sur une période de travaux resserrées afin que tout soit finalisé d’ici juin 2024.

Cette réunion était l’occasion pour les locataires de prendre connaissance des projets mais également d’exprimer leurs avis.

Lors de cette réunion, le Maire a pris la décision d’aller à la rencontre des locataires au mois d’octobre dans le cadre des diagnostics en marchant pour le suivi de la bonne réalisation des travaux.

Le projet sera également soumis aux sapeurs-pompiers de la Ville pour s’assurer que les consignes de sécurité incendie sont respectées.

DÉMARCHAGE À DOMICILE, HALTE AUX ARNAQUES !

Diverses escroqueries peuvent être commises ou tentées à l’encontre des locataires du patrimoine de la SEMISO.

La plupart du temps, elles se produisent lors d’un démarchage à domicile où des individus se présentent chez les locataires pour effectuer des travaux dans leurs logements ou à leurs vendre des prestations ou des produits…

Retenez bien que la SEMISO n’envoie chez les locataires que des personnels SEMISO: (gardiens, équipes de proximité…) ou des entreprises mandatées.
Aucune entreprise envoyée par la SEMISO ne peut vous demander de l’argent ou de souscrire à un abonnement.

Les bons réflexes à adopter

  • N’ouvrez pas la porte de votre logement, surtout si vous n’avez pas été prévenu au préalable d’une intervention dans votre logement.
  • Ne signez aucun document sans vous êtes renseigné. La signature d’un contrat vous engage !
    Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours en cas de signature de contrat.

Ne vous laissez donc surtout pas abuser ! En cas de doute, contactez votre gardien qui reste votre interlocuteur privilégié.

Rapport annuel 2022 de la SEMISO

Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel 2022 de la SEMISO.
Ce rapport reprend les actions menées aux côtés de notre Gouvernance pour les locataires.

Améliorer la qualité de service rendu aux locataires, développer des actions culturelles et économiques : voici quelques axes de développement de la SEMISO.

Lire le rapport annuel 2022 de la SEMISO

Convention de mise à disposition d’un terrain pour l’association du Collectif du jardin de l’impasse Juif

Il est rappelé que depuis le 16 mars 2016, la Mairie de Saint-Ouen autorise l’association Echanges, à jardiner sur l’impasse Juif, dans l’attente d’une définition plus globale de l’aménagement de ladite parcelle.

En lien avec l’association Echanges, le jardin est animé par un collectif de riverains, formalisé en association Loi 1901 depuis le 7 novembre 2021 sous le nom de “Collectif du jardin de l’impasse Juif”.

Le Président de la SEMISO et Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Karim BOUAMRANE, et la Présidente de l’association du Collectif du jardin de l’impasse Juif Rébecca DONARDIN ont signé une convention de mise à disposition d’un terrain à titre gratuit aux fins de l’exploitation d’un jardin partagé dans le cadre des activités associatives, à savoir :

  • Activités collectives de jardinage écologique ;
  • Organisation d’évènements culturels, éducatifs et récréatifs ;
  • Organisation d’ateliers divers ;
  • Repas associatifs ;
  • Accueil du public.

Après plusieurs mois d’échanges, de rencontre et de travail, cette signature confirme la volonté de favoriser la végétalisation et requalification des extérieurs, la lutte contre les îlots de chaleur et la place des associations dans la vie des audoniens.

Jean-Marie GERARD nommé Directeur Général de la SEMISO

Nous vous informons, qu’à compter de ce jour et conformément à la feuille de route impulsée par le Conseil d’Administration et par une délibération votée à l’unanimité, Monsieur Jean-Marie GERARD est nommé Directeur Général de la SEMISO.

Il sera, notamment en charge de l’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires et d’une prise en compte efficace et agile des sujets de proximité, priorité rappelée par le Conseil d’administration. 

Monsieur Arnaud BONNIER se voit prioriser ses missions au sein de la SEMISO.

Il conseillera et pilotera en étroite relation avec et pour le compte de la Présidence de notre Conseil d’Administration, nos trois projets emblématiques et stratégiques, à savoir : le rapprochement des organismes de logement social Plaine Commune Habitat/SEMISO, le futur de la SEMISO ainsi que le volet habitat du NPNRU de Saint-Ouen-sur-Seine.

Réorganiser dans la continuité le présent pour consolider l’avenir, placer l’humain au cœur de toutes les actions, parfaire la qualité des services rendus à nos locataires, moderniser améliorer : telles sont les ambitions rappelées par notre Gouvernance lors de cette séance de notre Conseil d’Administration du 10 mai 2023.

Nous souhaitons plein succès à Jean-Marie GERARD et Arnaud BONNIER dans leurs nouvelles fonctions.

Développer l’insertion par l’activité économique

Mobilisée pour promouvoir le retour à l’activité des personnes éloignées de l’emploi, la SEMISO s’est engagée avec un acteur de terrain, la Régie de Quartier de Saint-Ouen-sur-Seine afin de faire un tremplin de création d’emploi et d’insertion professionnelle.

Ce partenariat noué avec la Régie de Quartier dans la mise en œuvre de démarches d’insertion par l’activité économique a permis de concrétiser un premier projet de remise en état du point d’accueil de la résidence Salvador Allende.
Ces travaux encadrés par le service de l’équipe des Moyens Généraux de la SEMISO ont porté sur :

  • La mise en peinture complète de la loge,
  • La réfection du sol,
  • La mise aux normes électriques,
  • L’installation d’une cuisine équipée,
  • La rénovation des sanitaires.

Le chantier a duré deux mois pour un montant total de près de 11 000 euros.

Le nouveau point d’accueil rénové et réaménagé permet d’accueillir les locataires dans un cadre plus agréable et convivial et améliore les conditions de travail des deux gardiens.

« Je suis heureux de recevoir les locataires dans un espace propre et fonctionnel » 

affirme l’un des gardiens de la résidence Salvador Allende. 

Ce premier partenariat va permettre le déploiement opérationnel de plusieurs autres actions

Projet NPNRU (Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain) : démarrage des relogements des locataires de la SEMISO

Dans le cadre du NPNRU des deux quartiers historiques de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, (Cordon-La Motte-Taupin et Vieux Saint-Ouen) la SEMISO a démarré depuis septembre 2022, son programme de relogement des 445 familles concernées.

Avant les phases de déconstruction et de réhabilitation des patrimoines concernés par ces deux projets de renouvellement urbain, la SEMISO procède au relogement de ses locataires impactés : 199 logements sur le quartier du Vieux-Saint-Ouen et 246 logements sur le quartier de Cordon-La Motte-Taupin.

Pour ce faire, a été dédiée une Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS), une équipe d’accompagnement social chargée d’identifier les besoins des locataires au regard des logements disponibles dans le parc social de la SEMISO puis l’éligibilité et l’instruction du dossier pour un passage en CALEOL (Commission d’Attribution des logements et d’Examen de l’Occupation des Logements).

Dans ce sens, pour accueillir les locataires tous les mercredi et vendredi deux permanences ont été créées à Cordon-La Motte et au 22 rue Saint-Denis.

A ce jour, déjà 40 familles ont été relogées.

« Aujourd’hui, je suis satisfait du logement qui m’a été proposé… »

Affirme un locataire nouvellement relogé à la résidence Ardoin

Les relogements se poursuivront jusqu’en 2025 avec un engagement fort de la Gouvernance de la SEMISO : de reloger toutes les familles à Saint-Ouen-sur-Seine.

Lors de ces rencontres et à l’écoute de ses locataires, la SEMISO s’engage à renforcer le parcours résidentiel.

Diagnostic en marchant 165-169 boulevard Victor Hugo

Depuis janvier 2023, 7 diagnostics en marchant ont déjà été réalisés de quoi engager par la suite des actions concrètes pour la satisfaction des locataires.

C’est dans ce contexte que le Président de la SEMISO Karim BOUAMRANE et le Vice-Président Sébastien ZONGHERO se sont rendus pour la 3ème fois depuis 2020, à la résidence située au 165-169 boulevard Victor Hugo mardi 4 avril 2023.

Cette rencontre a permis de faire le bilan de la précédente visite datant du 1er mars 2022 et d’échanger sur les sujets relatifs au cadre de vie, l’entretien courant et les difficultés liées aux conflits de voisinage.

Par ailleurs, le Directeur Territorial a informé les locataires présents des travaux de toiture-terrasse prévus dans les mois à venir dans les bâtiments B et C ainsi que la réfection des dalles extérieures outre la végétalisation des espaces extérieurs.

Le Président a salué l’implication et le travail bénévole des membres de l’amicale des locataires qui donnent de leur temps pour le mieux vivre des locataires.

Afin de garantir aux locataires des résidences de qualité, les équipes de la SEMISO travaillent chaque jour à l’amélioration du bien-être des locataires même si des efforts restent toujours à faire.

Conseil de Concertation Locative

C’est au Siège de la SEMISO que se s’est tenu, ce lundi 3 avril 2023, un Conseil de Concertation Locative faisant le bilan des actions de l’année 2022, en présence des représentants des Locataires (CNL, DAL) et des équipes de la SEMISO dont Monsieur Arnaud BONNIER Directeur Général, et Madame Leila-Sabrina YAHIA Directrice de la Gestion Locative et de la Valorisation du Patrimoine, nouvellement arrivée.

Le CCL est un outil indispensable pour créer une relation de confiance avec les locataires, qui sont au centre des missions de la SEMISO.

Les points abordés ont été les suivants :

  • Les chiffres clés de l’activité 2022 et les objectifs 2023,
  • Le suivi de la réclamation,
  • Le point travaux avec un zoom sur la disponibilité des ascenseurs, des pénalités perçues et de la gestion des plannings d’intervention,
  • Les stratégies sociales et locatives et notamment la méthodologie de l’ajustement des provisions sur charges,
  • Les diagnostics en marchant et les récentes rencontres avec les associations mises en place depuis novembre dernier,
  • Les charges locatives avec une grande attention sur l’augmentation des énergies et de leurs conséquences.

Ce fut une rencontre placée sous l’écoute, le dialogue, la transparence : un vrai moment constructif et de partage.

La SEMISO au service des locataires seniors et en situation de handicap

La SEMISO est engagée dans le maintien à domicile de ses locataires âgés ou en situation de handicap.
Elle accorde une attention particulière aux travaux d’adaptation pour vivre plus confortablement et y dédie une équipe privilégiée.

L’équipe de l’Ingénierie Sociale accompagne chaque année, les locataires seniors ou en situation de handicap présents sur le parc locatif à se maintenir à domicile grâce à des travaux d’aménagement appelés PMR (pour Personne à Mobilité Réduite).
A la demande du locataire, elle veille à leur apporter une aide personnalisée en répondant à leurs souhaits et à l’évolution de leur autonomie.

L’objectif est clair : agir pour améliorer le confort des locataires au quotidien et lutter contre la précarité.

Exemple de travaux réalisés pour une situation de handicap/mobilité

Ces travaux d’accessibilité concernent principalement la salle de bain : douche, WC, lavabo, revêtement de sol, installation de maintiens…

Depuis 2020, 175 adaptations de salle de bains ont été réalisées pour un montant déjà alloué de plus d’1 million d’euros (1.019.000 euros).

Au premier trimestre 2023, 62 locataires ont reçu un avis favorable à leur dossier et les travaux sont en cours.

  • Les demandes doivent être faites par courrier et remises à votre gardien ou en agence. Vous pouvez également formuler votre demande par courriel à l’adresse suivante : adapt@semiso.fr
  • Une commission statuera sur votre demande et après validation de votre projet, la SEMISO fera établir un devis par une entreprise spécialisée dans les travaux d’adaptation.

A noter que les équipements mobiles (fauteuil de douche par exemple) restent à la charge du locataire.

En chiffres :
Année 2020 : 49 adaptations de salle de bains PMR pour un montant de 307 000 euros
Année 2021 : 67 adaptations de salle de bains PMR pour un montant de 400 000 euros
Année 2022 : 59 adaptations de salle de bains PMR pour un montant de 312 000 euros

Inauguration du nouveau City Stade Cordon La Motte

Ce mercredi 29 mars 2023, Monsieur Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO a inauguré le nouveau City Stade de La Motte/Cordon, en présence du Vice-Président Sébastien ZONGHERO Conseiller municipal délégué au Patrimoine communal et aux Relations institutionnelles, de Lamine AMIMER Adjoint délégué aux Sports et à l’Héritage des Jeux Olympiques, de Sidonie BAIGNERES Adjointe déléguée à la Démocratie locale & citoyenne et aux Centres de vacances – élue de quartier Centre-ville / Cordon, de Dina DEFFAIRI-SAISSAC Administratrice SEMISO Conseillère municipale déléguée à la Propreté, à la Végétalisation, aux Jardins partagés et à la Qualité de l’air et de l’eau, entourés de nombreux autre présents dont 10 enfants du centre de loisirs Jean de la Fontaine venus spécialement pour ce moment accompagnés de leurs animateurs et des équipes de la SEMISO et de son Directeur Général, Arnaud BONNIER.

Réaménager le terrain multisports et redynamiser cet espace de vie, tout en redonnant satisfaction aux habitants des résidences La Motte /Cordon et Taupin, développer de nouvelles activités avec la création d’une aire de Fitness/Workout pour répondre aux nouvelles pratiques des jeunes audoniens : voici quelques uns des objectifs donnés car Saint-Ouen-sur-Seine donne un second souffle à ses terrains de proximité et à ses stades dans tous les quartiers, pour permettre à chacun-e de pratiquer une activité physique en extérieur près de chez soi.

Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans la poursuite de cette dynamique, affirmant une réelle volonté de l’excellence sportive et de profiter de l’élan porté par les JO 2024.

Par ailleurs, la participation des associations de proximité du quartier et des jeunes utilisateurs, a été assuré par le biais des élus Mme BAIGNERES et M. AMIMER.

Mais ce moment inaugural fut aussi marqué par la présence de deux joueurs de l’effectif professionnel du RED STAR : Ryan SLIMANI et Younès GHABAOUI tous deux formés au club venus en présence de Louison AUGER Directeur Général Adjoint, de Steve MARLET Conseiller du Président et ancien joueur du club et international français, de Reda HAMMACHE Directeur Sportif et Dorian VICENZI Responsable Partenariat du RED STAR.

Le nouveau terrain de sports permettra aux jeunes de s’exercer au football sur une pelouse synthétique éco-responsable et de profiter d’une aire de fitness.

L’aire de fitness/workout est composée de 5 éléments :

  • Combiné push pull
  • Squat machine
  • Vélo elliptique
  • Station Compact training
  • Duo adducteur

La bonne humeur était au rendez-vous pour ce lancement festif.

Chiffres clés de l’activité ascenseurs 2022

Notre parc d’ascenseurs est composé de 187 appareils (après la vente de nos immeubles de L’Ile-Saint-Denis en date du 28 février 2022).

184 appareils sont sous contrat maintenance avec le prestataire SCHINDLER et 3 avec l’entreprise KONE.

En cette année 2022, 1.413 pannes ont été traitées (source : données SCHINDLER au 31/12/2022) dont :

  • 1.071 pannes liées à une mauvaise utilisation,
  • 69 pannes liées à une cause externe,
  • 45 pannes dues à un vandalisme,
  • 151 pannes relatif à l’équipement,
  • 49 pannes nécessitant une intervention d’assistante technique,
  • 28 équipements fonctionnés à la visite.

Le montant des travaux de réparation et de modernisation (12 appareils) est de 1.064.298,76 euros HT, outre un montant  de près de 698.702 euros HT pour les travaux/interventions couverts par le contrat de maintenance sur l’année.

Certes il est toujours opportun et d’actualité de rappeler les pénalités contractuelles négociées par la SEMISO auprès de nos prestataires ainsi que des actions/process mis en place pour palier aux dysfonctionnements que nos locataires subissent (exemple : mobilité verticale, portage), mais nous tenions surtout à communiquer en particulier, le taux de disponibilité de nos appareils.

97.40 % est le taux moyen de disponibilité des ascenseurs sur l'ensemble du parc de la SEMISO.
Ce taux est le ratio entre le temps de fonctionnement effectif de nos ascenseurs sur le temps de fonctionnement théorique, soit :
- 133 appareils avec un taux de disponibilité supérieur à 99 %, représentant 72.28 % de notre parc,
- 25 appareils avec un taux de disponibilité entre 99 % et 95 %, représentant 13.59 % de notre parc,
- 26 appareils avec un taux de disponibilité inférieur à 95 %, représentant 14.13 % de notre parc.
- 100 appareils n'ont eu aucune intervention technique, soit 54.35 % de notre parc tandis que 76 ont eu 1 à 3 interventions techniques (41.30 % de notre parc) et 8 ont eu plus de 3 interventions techniques (4.35 %).

Les bons réflexes au quotidien pour limiter les consommations d’énergie

Quelques gestes simples à adopter peuvent permettre de moins consommer et vous aider à réduire votre facture.

Empêcher la chaleur de s’échapper de votre logement

Fermez les volets et tirez les rideaux la nuit. Fermez les portes des pièces peu chauffées. Placez un boudin au bas de la porte d’entrée, Evitez les radiateurs d’appoint qui consomment beaucoup d’énergie, et ne recouvrez pas vos radiateurs. Veillez néanmoins à ne jamais boucher les grilles d’aération et de bien aérer votre logement, quotidiennement.

Laver le linge et la vaisselle sans trop consommer

Lavez à 30°C (c’est 3 fois moins d’énergie consommée qu’un lavage à 90°C). Essorez le linge au maximum avant de la mettre au sèche-linge pour raccourcir le temps de séchage. Privilégiez le programme “éco” du lave-vaisselle (c’est jusqu’à 45% moins d’électricité qu’un programme intensif). Evitez de faire tourner les appareils s’ils ne sont pas complétement remplis.

Cuisiner économe

Couvrez les casseroles pour raccourcir le temps de cuisson permet d’économiser 25% d’électricité ou de gaz. Vous pouvez aussi couper les plaques électriques un peu avant la fin de cuisson, et, évitez d’ouvrir trop souvent la porte du four pour vérifier la cuisson. Enfin, si le nettoyage à la main du four ne suffit pas après son utilisation, démarrez la pyrolyse (le four est déjà chaud).

Eteindre la lumière en quittant une pièce

Eteindre tous les appareils en veille

Pour éteindre complétement vos appareils, utilisez une multiprise à interrupteur ou le bouton marche/arrêt de votre matériel. Pensez également à éteindre votre box internet dès que vous ne l’utilisez plus.

Economiser l’eau

Réduisez le temps sous la douche, et choisissez le débit le plus faible lorsque vous tirez la chasse d’eau.

Stop aux fausses bonnes idées sur les économies d’énergie

Non, je ne bouche pas la grille d’aération

Non, je n’allume pas mon four pour chauffer mon logement

Non, je n’éteins pas mon ballon d’eau chaude si je m’absente pour la journée

Le saviez-vous?

Les appareils en veille représentent jusqu’à 10% de votre facture d’électricité (hors chauffage et eau), soit 80 euros/an.

Dégivrer régulièrement son congélateur vous fait économiser jusqu’à 30% d’électricité

Privilégier une température entre 4 et 5°C pour le réfrigérateur et de -18°C pour le congélateur car, chaque degrés en moins, c’est 5% d’énergie en plus.

Une box internet allumée 24h/24 consomme autant qu’un réfrigérateur.


La SEMISO signataire de la charte qualité logement et ville durable

Ce lundi 13 février 2023, Arnaud BONNIER, Directeur Général de la SEMISO a signé avec d’autres promoteurs et bailleurs la charte qualité logement et ville durable avec la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine représentée par Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO et Adel ZIANE, adjoint délégué à l’Aménagement, au Développement urbain et durable. 

Cette signature contractualise l’engagement fort de la SEMISO aux côtés de la municipalité pour l’amélioration de la vie des habitants et des locataires de la SEMISO, 1er bailleur de la ville de Saint-Ouen.

La SEMISO s’engage et porte la politique et les ambitions de la ville pour 100% de logements dignes avec des logements attractifs pour tous – aucune différence entre les nouvelles constructions et le parc du logement social, une ville durable avec des constructions à hautes performances environnementales et favoriser la biodiversité.

Voici les grandes priorités traduites dans la charte :

  1. L’accès au logement pour tous,
  2. La qualité du logement pour tous,
  3. La maitrise de la densité,
  4. La qualité environnementale.

Améliorer la qualité de service rendu aux locataires, œuvrer pour des logements dignes voici même l’ADN de la SEMISO que ce soit dans son action sur le terrain, avec sa gouvernance ou dans le choix des partenaires.

Information importante pour les locataires de la SEMISO

Comme chaque année, pour les locataires bénéficiaires des Aides Personnelles au Logement, notre organisme procède à la déclaration annuelle de loyers auprès de la CAF (montant du loyer payé en juillet 2022).

Cette information est indispensable pour calculer le montant de l’aide au logement à laquelle les allocataires peuvent prétendre à partir de janvier 2023.

Pour des raisons propres à la CAF, nous sommes informés que cette dernière procèdera au versement des prestations avec un décalage d’un mois.

Les aides qui concernent la période janvier 2023 seront versées entre le 5 et le 10 février 2023. Toutefois elles n’apparaitront pas sur votre avis d’échéance de janvier 2023 mais sur celle de février 2023.

Nous vous informons donc que votre avis d’échéance de janvier 2023 mentionnera bien le montant du loyer à régler sans prise en compte du montant d’aide auquel vous avez droit.

Afin de parer à ce décalage, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous réglez le montant de votre loyer en déduisant le montant d’aide de décembre 2022 (sous réserve du dernier calcul effectué par la CAF à la hausse ou à la baisse)
  • Vous réglez le montant de votre loyer en totalité qui sera régularisé du montant de rappel en février 2023.

Nous ne pouvons que regretter ce désagrément indépendant de notre volonté et nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Signature avec L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) de La Convention Pluriannuelle du Projet de Renouvellement Urbain

Cette signature est une étape essentielle. Elle acte le soutien financier de l’ensemble des partenaires de l’ANRU au renouvellement urbain du Vieux Saint-Ouen et de Taupin/La Motte/Cordon pour programme global de 350 M€ d’investissement.

Ce mardi 24 janvier 2023 a eu lieu la signature de la convention pluriannuelle de Renouvellement Urbain portant sur les deux quartiers Cordon La Motte Taupin et Vieux-Saint-Ouen en présence de Monsieur Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO, Madame Catherine VAUTRIN Présidente de l’ANRU, Madame Katy BONTINCK, Vice-Présidente de Plaine Commune, de Monsieur Jacques WITKOWSKI, Préfet de Seine-Saint-Denis, de Monsieur Arnaud BONNIER, Directeur Général de la SEMISO et des nombreux partenaires ayant œuvrés à l’aboutissement de ce beau projet, Monsieur Laurent LORRILLARD, Directeur Général d’Antin Résidences, Monsieur Jacques BEHAR, Représentant du Comité Régional d’Action Logement, Monsieur Yanick LE MEUR, Directeur Général de Foncière Logement et de Monsieur Richard CURNIER, Directeur Régional IDF de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts.

Ce projet d’aménagement ambitieux et historique porté par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine est d’abord un projet d’amélioration de la vie des habitants, des locataires, de leur bien-être. Il a pour ambition de mener une politique d’embellissement, de végétalisation et d’amélioration de ces deux quartiers.

Le renouvellement urbain des quartiers Cordon La Motte Taupin et Vieux-Saint-Ouen vise à :

  • Rénover plus de 1300 logements dans le parc social SEMISO
  • Développer le parcours résidentiel et permettre aux familles de rester à Saint-Ouen et d’habiter dans des logements dignes et rénovés.
  • Apaiser les espaces publics pour améliorer durablement la vie au sein de ces deux quartiers.
  • Renforcer le caractère végétal des espaces communs extérieurs.

L’objectif commun de la municipalité et de la SEMISO étant d’être au plus près des habitants et des locataires pour leur offrir une meilleure qualité de vie, une MOUS de relogement a démarré pour accompagner les locataires concernés par ce renouvellement urbain : avec un engagement fort du Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO de reloger tous les locataires à Saint-Ouen.

Bonne et heureuse année 2023

Monsieur Karim BOUAMRANE, Président de la SEMISO, Monsieur Sébastien ZONGHERO, Vice-Président de la SEMISO, Monsieur Arnaud BONNIER, Directeur Général de la SEMISO et toute l’équipe de la SEMISO vous souhaite une très belle année 2023 à vous et à vos proches.

Paco Medina, vivre l’exception aux portes de Saint-Ouen 

Le projet Paco Medina est un programme immobilier en accession en Vente État Future d’Achèvement (VEFA) composé de 11 logements dont une partie en TVA réduite 5,5%.

Dans sa volonté d’accompagner le parcours résidentiel, la SEMISO lance ce nouveau programme immobilier à taille humaine, situé au 42-44 rue Pasteur à Saint-Ouen-sur-Seine.

Du T2 au T6 familial, lumineux et dotés pour certains de terrasses, jardin ou balcons, les 11 logements en Vente État Future d’Achèvement (VEFA) sont répartis sur un bâtiment de quatre étages avec au sommet une terrasse végétalisée et en sous-sol des parkings.
Il bénéficie de la norme Haute Qualité environnementale, NF Habitat HQE, gage d’une construction de qualité.

Acheter dans le neuf, c’est la garantie d’une construction (qui bénéficie des dernières normes en matière d’isolation thermique et phonique permettant d’envisager une acquisition sereine, sans travaux à envisager.

La future résidence est à proximité de nombreux équipements (écoles, centre sportifs, bureaux associatifs, commerces, restaurants …).

Avec la construction de ce programme, la SEMISO a souhaité répondre au souhait des locataires et des audoniens de devenir propriétaire dans un quartier en plein essor et à prix maîtrisé.
Pour rappel certains logements bénéficient d’un TVA à 5,5% soumis à des plafonds de revenus.

L’offre a déjà séduit une audonienne qui a vu son rêve se réaliser en devenant propriétaire avec l’acquisition d’un bien.

Aujourd’hui sur les 11 logements que compte le programme, seuls deux T4 restent à vendre.

Le chantier a débuté en 2022 et la livraison des logements est prévue courant 2024.

Pour en savoir plus :

Résultats des élections des représentants des locataires de la SEMISO

Ce mercredi 14 décembre 2022, en présence de l’huissier de justice, du Vice-Président de la SEMISO Sébastien ZONGHERO et des associations de locataires, a eu lieu le dépouillement du scrutin des élections des représentants des locataires.
Le scrutin s’est déroulé dans le respect des règles.

Trois listes représentatives d’associations œuvrant dans le domaine du logement social se sont présentées: CNL, DAL et UNLI.

Le dépouillement du vote a donné les résultats suivants :

  • Nombre d’électeurs inscrits : 5396
  • Nombre de votants : 692
  • Taux de participation : 13%
  • Nombre de bulletins blancs : 4
  • Nombre de bulletins nuls : 0
  • Nombre de suffrages valablement exprimés : 688

Voix recueillies par les listes candidates :
CNL : 485 soit 70,49% (2 sièges)
DAL : 148 soit 21,51% (1 siège)
UNLI : 55 soit 7,99%

Parmi les trois listes présentées, les candidats élus pour siéger au Conseil d’Administration de la SEMISO sont :
CNL : Madame Andrée VAN CAMPENHOUDT et Monsieur Jean-Pierre POUPLOT
DAL : Monsieur Jean GUERRIER
Toute l’équipe de la SEMISO félicite les nouveaux représentants!

La mobilité verticale pour les locataires

Ayant toujours pour seul objectif : la qualité de service

Les pannes d’ascenseurs, lorsqu’elles sont récurrentes, compliquent le service à nos usagers et concours à la détérioration du climat social voire empêchent la mobilité des plus vulnérables.

Avec plus d’1M€ par an d’investissement en travaux sur les 216 équipements ascenseurs du patrimoine logement de la SEMISO, la situation des personnes à mobilité réduite en raison d’un handicap ou de leur âge (un nombre important ont 65 ans et plus) est une préoccupation forte de la SEMISO, 1er bailleur social de la Commune de Sain-Ouen-sur-Seine.

Rendre possible leur mobilité au quotidien était essentiel pour la SEMISO

Consciente des enjeux en matière de déplacements verticaux la SEMISO a reconduit en 2022/2023 une convention avec le Collectif Plus Sans Ascenseur, un dispositif permettant aux locataires des résidences logements de son patrimoine doté d’un ascenseur, de bénéficier d’un service favorisant leurs déplacements verticaux.

Cette mobilité verticale assurée en direction des locataires de la SEMISO qui solliciteraient un déplacement vertical intègre de nombreuses innovations dans le cadre d’un label sécurité Plus sans ascenseurs et son partenaire SAMV avec des objectifs ciblés :

• Un service qui vise à maintenir l’accessibilité des locataires à leur logement ainsi que leur mobilité verticale à l’aide d’un dispositif motorisé de chaise amovible permet de transporter en toute sécurité les personnes à mobilité réduite sur un ou plusieurs sites,

• Une technologie mise à disposition qui sécurise les montées et descentes des habitants les plus vulnérables tout en préservant l’intégrité du patrimoine du Bénéficiaire,

• Un accompagnement par un personnel qualifié, spécifiquement formé et embauché dans le cadre d’un parcours d’insertion en lien avec une Entreprise d’économie Sociale et Solidaire (ESS) et/ou le cas échéant par une entreprise de transport de santé,

• Une réponse immédiate et fiabilisée sur des plages horaires qui répondent aux besoins des locataires : 7/7 jours fériés compris entre 06h et 21h.

Fort d’un bilan positif sur cette première année 2021/2022, Monsieur Karim BOUAMRANE Président de la SEMISO et Maire de Saint-Ouen-sur-Seine considère avec justesse que la mobilité verticale complémentaire et spécialisée résultante du partenariat avec le collectif PSA et SAMV apporte une réelle réponse adaptée au quotidien pour les locataires tout en donnant la possibilité aux personnels de proximité de répondre immédiatement dans certaines situations nécessitant un accompagnement médicalisé.

Proposée gratuitement aux locataires de la SEMISO, cette solution innovante pour faciliter leur déplacement vertical (de la porte du logement situé en étage au hall d’entrée de la résidence en rez-de-chaussée) est prise en charge par la SEMISO et représente juste pour la période 2021/2022, un budget de 35.000 Euros.

Un enjeu primordial pour la SEMISO en sa qualité de 1er bailleur de la Commune de Saint-Ouen-sur-Seine, elle conditionne la relation locataires-bailleurs-collectivités ainsi que la cohésion et le bien-être de nos locataires.

Triple certification QSE pour la SEMISO

Ce vendredi 2 décembre 2022, DNV (acteur majeur de la certification mondiale) a délivré la triple certification QSE ISO 9001 pour la Qualité, ISO 45001 pour la Santé et la Sécurité au Travail, et ISO 14001 pour l’Environnement à la SEMISO.

Depuis plusieurs années, la SEMISO s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de l’ensemble de ses processus.

Ce plan d’actions ambitieux s’instaure dans les orientations politiques et stratégiques de l’entreprise et s’articule autour de 3 axes principaux :

  1. L’amélioration permanente du service rendu aux locataires ;
  2. L’amélioration des conditions de travail en préservant la santé et la sécurité du personnel ;
  3. La préservation de l’environnement en diminuant de manière continue notre impact sur l’environnement.

Qu’est-ce que la certification QSE ?

Basée sur trois référentiels (ISO 9001 pour la Qualité, ISO 45001 pour la Santé et la Sécurité au Travail, et ISO 14001 pour l’Environnement), la triple certification QSE est une approche volontaire qui permet à une entreprise de s’insérer dans une démarche d’amélioration continue.

Elle passe par la mise en place d’un Système de Management, qui s’avère être un véritable outil de management interne.

Pour rappel, ce sont tous nos processus qui ont été audités y compris le processus : « Piloter et manager la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise » de la Direction Générale, piloté par Monsieur BONNIER.

Cet audit constitue une étape du processus de certification afin d’obtenir ou de maintenir la certification du Système de management. L’objectif principal de cet audit a été de déterminer la conformité du système de management par rapport à la norme et d’évaluer son efficacité afin de s’assurer que la SEMISO est toujours capable d’atteindre ses objectifs et de répondre aux exigences légales, contractuelles et réglementaires applicables.

Merci aux pilotes de processus et aux auditeurs internes qui s’engagent activement à travers chacun de leurs projets mais aussi dans leurs méthodes de travail à exploiter les ambitions de la politique QSE.

Cette triple certification n’aurait jamais été possible sans l’implication et la détermination de tous !

Que faire en cas de mise à l’arrêt d’ascenseur ou de panne de chauffage?

Mise à l’arrêt ou panne d’ascenseur : à qui dois-je m’adresser ?

En cas de dysfonctionnement de votre ascenseur, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher
de votre interlocuteur privilégié gardien d’immeuble.
Il est joignable à son point d’accueil, sur son portable ou par courriel. Ses coordonnées professionnelles complètes sont affichées dans le hall de votre résidence.
Pour rappel, votre gardien d’immeuble se tient à votre disposition du lundi au jeudi de 8H00 à 11H30 et de 14h30 à 18h30 et le vendredi de 8H00 à 11h30 et de 14h30 à 18h00.
Si aucune intervention de l’ascensoriste n’est faite dans les 45 minutes en cas de désincarcération ou dans les 2 heures en cas de mise à l’arrêt ou de panne, votre gardien d’immeuble procèdera à une relance auprès de celui-ci.
Notre centre de relations locataires se tient également à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 01.40.11.20.20.
En dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés, veuillez contacter notre plateforme téléphonique d’astreinte technique au 01.40.11.11.88.

Baisse de température ou panne de chauffage : que faire ?

Est-ce que je peux intervenir sur l’installation de chauffage collectif ?

La mise en marche du chauffage collectif ne nécessite pas d’intervention de votre part.
L’installation est mise en service par l’exploitant et la période de chauffage est généralement comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l’année suivante.

Que faire en cas de problème de chauffage collectif et individuel ?

Si vous estimez votre chauffage défaillant, prévenez sans plus tarder votre gardien d’immeuble (dont les coordonnées sont affichées dans le hall de votre résidence).

  • Il se déplacera avec un thermomètre pour :
  • Prendre la température dans votre logement
  • Vérifier des éléments de chauffage (robinet thermostatique bien ouvert, etc.)
    S’il constate un problème, alors il sollicitera l’exploitant pour une intervention rapide.

En l’absence de mon gardien qui joindre ?

Contactez votre responsable de secteur (dont les coordonnées sont affichées dans le hall de votre résidence) ou notre centre de relations locataires au : 01.40.11.20.20 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
En dehors de ces horaires, les week-ends et jours fériés, veuillez contacter notre plateforme téléphonique d’astreinte technique au 01.40.11.11.88.

Le chauffage à consommer avec modération !

La sobriété énergétique est le fait de mieux consommer les différentes énergies (eau, gaz, électricité, etc.) sans détériorer son confort de vie et l’environnement. Dans votre logement vous pouvez facilement réaliser plusieurs éco gestes.

Chauffage collectif :

  • La température cible pour la journée sera de 19°C. Pour la nuit, la température sera légèrement diminuée.
  • Couvrez-vous ! Si 19°C vous paraît un peu froid dans votre salon en hiver, pensez d’abord à enfiler un pull ou un sweat ! 
  • Fermez tous les volets et rideaux la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur.

Chauffage individuel :

  • Modulez votre chauffage ! Baissez la température dans les chambres pour la journée et dans votre séjour pour la nuit. 
  • – 1°C = – 7 % sur la facture de chauffage électrique individuel.
  • Attention : les chauffages et poêles à combustion sont strictement interdits. 

Maintien des loyers pratiqués au 1er janvier 2023

Le Conseil d’Administration de la SEMISO réuni ce jeudi 1er décembre 2022 et présidé par son Vice-Président Monsieur Sébastien ZONGHERO vient de voter à l’unanimité des présents et représentés, la décision de ne pas augmenter les loyers pratiqués au 1er janvier 2023.

La SEMISO sera le seul bailleur de Seine-Saint-Denis à ne pas augmenter les loyers de son parc social en 2023.

En application des dispositions légales, une évolution de 3,6% des loyers (Indice de Référence des Loyers – IRL) est autorisée au 1er janvier 2023.

Afin de préserver le pouvoir d’achat des locataires, le Conseil d’Administration a décidé de geler les loyers pratiqués sur l’ensemble du parc locatif social à usage d’habitation (logements familiaux, annexes et dépendances).

Un choix politique fort pour accompagner les locataires face à l’inflation des prix de l’énergie et des produits de consommation courante.

Election des représentants des locataires de la SEMISO

Le 14 décembre 2022, les locataires de la SEMISO sont invités à élire leurs représentants des locataires qui siègeront au Conseil d’Administration.
Cette élection aura un impact majeur sur le fonctionnement et les décisions de l’entreprise.

Quelles sont les missions des représentants des locataires ?

Les représentants des locataires au nombre de 3 sont élus pour 4 ans.

  • Ils siègent au Conseil d’Administration en prenant part aux décisions qui concernent la gestion locative,
  • L’un d’entre eux siège à la commission d’attribution des logements,
  • Ils sont les Interlocuteurs privilégiés de la SEMISO en agissant au nom des locataires sans distinction de quartier.

Qui peut voter ?

Tout locataire du patrimoine conventionné APL et d’Examen de l’Occupation des logements de la SEMISO dont le contrat de location a été signé au plus tard 6 semaines avant la date des élections.
Les sous-locataires qui ont conclu avec une association un contrat de sous-location d’un logement de la SEMISO au plus tard six semaines avant la date de l’élection. Chaque contrat de location ne peut donner lieu qu’à une seule voix et une seule candidature.

Qui est éligible ?

Sont éligibles les personnes physiques âgées de dix-huit ans au minimum et ne tombant pas sous le coup des dispositions de l’article L423-12 du code de la construction et de l’habitation qui sont titulaires d’un contrat de location à usage d’habitation de la SEMISO dans lequel il se présentent comme candidats, ne sont pas membres du personnel de la SEMISO et peuvent produire :

  • Soit la quittance correspondant à la période de location précédent l’acte de candidature ;
  • Soit le reçu mentionné à l’article 21 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989;
  • L’article 21 précise que si le locataire effectue un paiement partiel, le bailleur est tenu de délivrer un reçu ;
  • Soit la décision de justice ou le procès-verbal de conciliation homologué ou le plan d’apurement conclu avec le bailleur octroyant les délais de paiement du loyer ou des charges, dûment respecté.

Comment voter ?

Vous avez reçu dans vos boites aux lettres un courrier contenant le matériel de vote accompagné d’une notice explicative pour pouvoir voter.

  • Soit par internet :
    Rendez-vous sur le site https://semiso.paragon-election.com. Authentifiez-vous en saisissant vos codes de connexion personnels et anonymes.
    Votre mot de passe vous sera communiqué par email ensuite.
    Vous pouvez voter par internet à partir du 30 novembre 2022 et jusqu’au 13 décembre 23h59.
  • Soit par correspondance :
    En renvoyant le bulletin de vote choisi et la carte T dans l’enveloppe retour dans le matériel de vote transmis par courrier.
Ces deux méthodes garantissent scrupuleusement la confidentialité de vote.
Le dépouillement du scrutin aura lieu quant à lui, le 14 décembre 2022 à 16h00.

Paco Medina : Certification NF Habitat HQE

La SEMISO vient d’obtenir la Certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) portant sur la phase conception de son programme de construction de logements Paco Medina situé au 42-44 rue Pasteur à Saint-Ouen-sur-Seine.

Cette certification qui nous engage et nous honore atteste de la qualité de notre construction favorisant l’amélioration de la qualité de vie, le respect de l’environnement et l’optimisation des performances énergétiques pour un habitat durable.
Un grand bravo aux équipes entièrement tournées vers la réussite des projets !

Qu’est-ce que la certification NF Habitat HQE ?

La certification NF Habitat HQE est une des deux seules certifications de la marque NF qui garantit la qualité globale et les performances d’un logement.

Délivrée en France par l’organisme CERQUAL Qualitel Certification, cette certification engage les professionnels de l’immobilier à fournir des logements de qualité.

La certification NF Habitat HQE se concentre sur trois principaux axes pour jauger la qualité globale d’un logement, à savoir :

  • La performance économique,
  • Le respect de l’environnement,
  • La qualité de vie.

Acheter un logement NF Habitat HQE c’est assuré d’avoir un logement sain, sûr et agréable à vivre avec un confort inégalé. Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de la Certification NF Habitat HQE

Conseil d’administration de la SEMISO

Ce mercredi 20 avril 2022, les membres du Conseil d’Administration de la SEMISO sont réunis en séance sous la Présidence de Monsieur Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine.

Ils examinent et délibèrent sur les points à l’ordre du jour et préparés par les équipes de la SEMISO, pilotées par Monsieur Arnaud BONNIER, son Directeur Général.

Les sujets abordés

Seront débattus les sujets relatifs à la gestion locative, la gestion du patrimoine et sa rénovation technique et énergétique à l’étude, à l’adhésion à une convention en faveur de la maîtrise de la demande d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), à l’optimisation du traitement des appels téléphoniques « entrants » et plein d’autres sujets…

Voici, là aussi, une démonstration de l’engagement sans faille et de la mobilisation des équipes de la SEMISO et de ses administrateurs, pour garantir au quotidien un travail d’amélioration continue du cadre de vie et des logements des Audoniens.

Résidence Cipriani/Jaurès: des parties communes comme neuves !

La résidence Cipriani/Jaurès construite dans les années 1980 fait en ce moment l’objet de travaux de peinture dans les parties communes.

Ces travaux portent sur la réfection de peinture du palier, des halls d’entrée, des cages d’escaliers et l’intégralité des portes palières locataires ainsi que les portes des ascenseurs.

Amorcés en novembre 2021, le chantier qui sera achevé d’ici la fin du mois de mai 2022 donnent déjà une nouvelle jeunesse à la résidence.

Cette remise en peinture de la résidence est réalisée par le service de la régie de la SEMISO. Merci à toute l’équipe dont l’objectif est de veiller au bien-être et au bien-vivre dans les résidences.

La SEMISO soutenue par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine maintiendra sa qualité de service grâce à ses équipes et à un haut niveau d’entretien et d’investissement.

Une bâche du footballeur Socrates au passage des Boute-en-Train !

En date du 30 mars dernier, et faisant suite à l’inauguration de la nouvelle rue du Docteur Socrates, une bâche de ce personnage mythique a été déployée à Saint-Ouen-sur-Seine au passage des boute-en-train. C’est l’artiste brésilienne RafaMon qui s’est chargée de la réaliser.

Pour le présenter rapidement, Socrates était non seulement un footballeur hors pair, mais il était également un médecin diplômé et un courageux promoteur de la démocratie durant la dictature. D’origine brésilienne, l’ancien international décédé à l’âge de 57 ans était impliqué dans des mouvements politiques. Il n’a pas rechigné à utiliser sa notoriété pour promouvoir le changement social et l’égalité. Plus qu’un footballeur, c’était un intellectuel et un activiste qui a laissé une belle empreinte sur notre société.

A Saint-Ouen, ce sont les tours Jules-Vallès situées au passage des boute-en-train qui ont accueilli la bâche réalisée à son effigie (voir ci-dessous). Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réalisation de ce beau projet en collaboration avec la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine.

Enfin, une autre bâche sera réalisée sur l’autre face de cette même tour courant avril pour une exposition au mois de mai !

Ci-dessous quelques images de l’oeuvre :

Rappel au sujet du règlement de votre loyer

Vous trouverez ci-après un rappel sur les différents moyens existants qui existent pour le règlement de votre loyer :

La brasserie-pub « Au Bureau » s’installe à Saint-Ouen-sur-Seine !

Lundi 11 avril 2022, le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO, Karim BOUAMRANE, ainsi que les élus Driss NAICH et Sébastien ZONGHERO ont signé avec la SEMISO et les trois associés de la Société SAS AB Saint-Ouen, le bail commercial de la future brasserie Au Bureau.

Ce local commercial d’une superficie d’environ 403 m² agrémenté d’une terrasse d’environ 80 m2 est situé au :
1, place de l’Egalité – 22/24 rue de la Clef des Champs sur le périmètre de la Zac des Docks.

L’occasion également pour les représentants de l’enseigne de signer la charte « à compétences égales, on embauche local » mise en place par la Municipalité, qui favorise le recrutement des Audoniennes et Audoniens.

Une vingtaine d’emplois créés

Avec l’ouverture de la brasserie Au Bureau dans le quartier des Docks, prévue pour mi-juin 2022, 25 emplois sont créés. Une formation de 5 semaines sera proposée pour les employés.

Voici une jolie réalisation portée par le savoir-faire et l’énergie de toute une équipe dont Mourad BADID, Directeur Général Adjoint Relations Locataires & Valorisation du Patrimoine à la SEMISO a su savamment insuffler.

Pour candidater, une seule adresse : emploi@mairie-saint-ouen.fr

Diagnostic en marchant, et de 90 !

Depuis octobre 2020, c’est le 90ème diagnostic en marchant impulsé par Monsieur Karim BOUAMRANE Président de la SEMISO et Maire de Saint-Ouen-sur-Seine.

Dans la poursuite de cette dynamique, Monsieur Karim BOUAMRANE en présence des équipes opérationnelles de la SEMISO dirigées par Monsieur Arnaud BONNIER, son Directeur Général se sont rendus pour la troisième fois, mardi 12 avril 2022, à la résidence Michelet-Frayce située au 72 avenue Michelet à Saint-Ouen pour venir à la rencontre des locataires et de son association. Cet ensemble immobilier est constitué de : 260 logements, 3 commerces et 392 emplacements de parking en sous-sol dont quelques emplacements vacants sont désormais occupés par des abonnés Yespark.

Cette visite souhaitée par le représentant de l’association des locataires a permis d’échanger sur les points d’amélioration attendus pour donner suite aux nombreux problèmes d’incivilités et de sécurité rencontrés ces derniers mois par les locataires.

Par ce nouvel échange, la SEMISO réaffirme son engagement de proximité, le renforcement de la concertation des locataires et leurs représentants, la réactivité et la qualité de service.

Voici des avancées et des réalisations certaines qui contribueront à l’amélioration et répondront aux nouveaux souhaits des locataires.

Lettre de la SEMISO

La première lettre de la SEMISO destinées à ses locataires.

Cette lettre bimestrielle se veut reprendre les actions opérationnelles et s’inscrit dans notre ligne éditoriale, désormais impulsée.

Visite avec l’amicale des locataires des résidences 165 et 169 bd Victor Hugo

Le 1er mars 2022, les équipes de la SEMISO se sont rendues dans les résidences situées 165 et 169 boulevard Victor Hugo pour réaliser un nouveau diagnostic en marchant à la rencontre des locataires et leur amicale reconstituée.

Rappelons que celui-ci est le troisième diagnostic réalisé depuis juillet 2020 sur ce site
– 1er diagnostic : 28 janvier 2021
– 2ème diagnostic : 08 juin 2021

Cette nouvelle rencontre a permis d’échanger sur les sujets récurrents, tels que la sécurité des deux résidences, l’affichage pour une information en continu, l’entretien courant, l’embellissement des « espaces verts ».

Le Président et le Vice-Président de la SEMISO se sont accordés à reconnaître le travail accompli par les équipes dédiées et impliquées pour améliorer très sensiblement la qualité de vie et la satisfaction des locataires.

La résidence située au 165 boulevard Victor Hugo a été acquise en 1958 par l’OPH Saint-Ouen Habitat Public et revendue à la SEMISO en 2016.
Elle regroupe 134 logements, 1 local commercial outre 17 emplacements de stationnement aérien loués aux locataires des logements de la SEMISO ;

Quant à la résidence située au 169 boulevard Victor Hugo, elle a été acquise en 1999 par l’OPH Saint-Ouen Habitat Public et revendue à la SEMISO en 2016.
Elle est constituée de 64 logements, 2 locaux commerciaux outre 67 emplacements de stationnement aérien (46 emplacements actuellement loués aux locataires de logements de la SEMISO et 9 emplacements aux abonnés YESPARK).

Point d’accueil unique situé au 169 Boulevard Victor Hugo – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine

Février 2022, un mois qui marquera l’histoire de la SEMISO

Dans la poursuite d’un processus de cession engagé il y a plusieurs années, la SEMISO a vendu, lundi 28 février 2022, l’intégralité de son patrimoine immobilier implanté à L’Île-Saint-Denis à l’OPH Seine-Saint-Denis Habitat (SSDH) succédant à la SEMISO en qualité d’acteur majeur du logement social sur cette commune.

Dans la continuation des orientations stratégiques de la SEMISO de recentrer ses activités sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, SSDH a été sollicité par les collectivités locales et le bailleur pour acquérir ce parc locatif composé notamment de 948 logements et 5 locaux commerciaux.

La SEMISO retire de cette vente les fonds propres nécessaires à la mise en œuvre de la réhabilitation de son patrimoine immobilier, dans la cadre de son plan Stratégique de Patrimoine (PSP) et du volet habitat de la rénovation urbaine (NPNRU) de Saint-Ouen-sur-Seine.

La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, le Département de la Seine-Saint-Denis et le territoire Plaine Commune de la Métropole du Grand Paris ont été également en soutien de l’opération de transfert de patrimoine. En effet, les projets de rénovation urbaine du NPNRU de Saint-Ouen-sur-Seine et de L’Île-Saint-Denis jouxtent le village des athlètes et le projet de réhabilitation de la nef de L’Île des Vannes qui servira à des séances d’entrainement lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette vente concerne les quatre ensembles immobiliers suivants :

  • Résidence MARCEL CACHIN, située rue Marcel Cachin, elle est composée de quatre bâtiments comprenant 225 logements dont un logement gardien, une loge de gardien, 148 emplacements de parkings extérieurs et d’autres locaux et d’une aire de jeux.
  • Résidence MARCEL PAUL, située aux 7, 9 et 11 boulevard Marcel Paul, elle est structurée en trois bâtiments comprenant 285 logements au total, 128 emplacements de parkings extérieurs, quelques autres locaux et une aire de jeux.
  • Résidence ILE-EN-SCENE, située aux 13 et 15 boulevard Marcel Paul, elle est agencée de deux bâtiments formés chacun d’un rez-de-chaussée à usage de commerces (actuellement 2 commerces), de locaux communs (local vélos/poussettes et local commun résidentiel), et de quatre étages à usage d’habitation. Chaque bâtiment comprend 22 logements, soit un total de 44 logements. Les sous-sols à usage de stationnement sont communs aux deux bâtiments et comprennent au total 40 emplacements outre 5 places réservées aux motos.
  • Résidence MAURICE THOREZ, située aux 1 à 5 rue de la Commune de Paris, 2 à 8 rue de la République, 3 à 9 rue Maurice Thorez, 2 à 4 rue de la Paix, 1, rue Berthelot et 45, 45bis, 46, 47, 48 et 51 quai de la Marine, cet ensemble composé de cinq bâtiments comprend 394 logements dont 1 logement de gardien, trois commerces en rez-de-chaussée, un point d’accueil, 304 parkings aériens, d’autres locaux et des aires de jeux.

Aussi, il est apparu indispensable à l’ensemble des parties prenantes, dans un souci d’intérêt général au regard de la nature du patrimoine cédé et de son importance, de convenir des modalités de reprise et de l’avenir des personnels et des locataires ainsi que des poursuites des conventions APL et de réservation des logements cédés.

Plusieurs personnels et plus particulièrement nos gardiens directement affectés au patrimoine objet de la vente sont confirmés dans leurs fonctions et repris par SSDH. D’autres seront réaffectés au sein du parc de la SEMISO.  

Reconnaissant de leur investissement tout au long de ces dernières années, la SEMISO a été soucieuse de mener à bien ce transfert et gérer les emplois et compétences des salariés concernés.

Tout ceci n’aurait pu aboutir sans une cohésion d’équipe et l’étroite collaboration et contribution de chacun des équipes de la SEMISO.

nouveau site internet semiso

Un nouveau site internet et de nouvelles fonctionnalités

nouveau site internet semiso

La SEMISO lance son nouveau site internet résolument moderne, pour offrir plus de performance et une meilleure navigation.

Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau site entièrement repensé afin d’être au plus proche de nos locataires et leur offrir un meilleur accès à l’information.
Il permet également de faciliter leurs démarches en ligne avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités :

L’extranet locataire « My Semiso » et la « Bourse d’échange au logement ».

Qu’est-ce que My semiso ?

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet à la fois de payer votre loyer en ligne depuis un espace entièrement sécurisé ainsi que de consulter le solde de votre compte.

Plus besoin de se déplacer en agence ou au siège pour vos paiements en carte bancaire !

Comment créer votre compte locataire :
Pour créer votre compte locataire, vous avez deux possibilités :

  • Rendez-vous directement sur la plateforme  https://monespace.semiso.fr depuis votre ordinateur ou votre smartphone
  • Via notre site internet (www.semiso.fr) en cliquant sur « my semiso » en haut de page
  • Cliquez sur la rubrique « Inscription » puis complétez le formulaire d’inscription. N’oubliez pas de saisir votre référence client qui se situe sur votre avis d’échéance.
  • Lisez et cochez les conditions générales d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité du service.
  • Cliquez dans le cadre créer mon compte pour valider votre inscription.

La BEL SEMISO (Bourse d’Echange de Logements)

Grâce à la BEL SEMISO, échanger est devenu possible!
Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’être acteur de votre échange de logement.
Vous avez la possibilité de rechercher vous-même votre futur logement en vous mettant en contact avec d’autres locataires.
Inscrivez-vous puis renseignez vos critères de recherche et entrez en contact avec les autres locataires inscrits.

Comment créer un compte ?

Vous pouvez créer votre compte en cliquant sur l’icône « bourse d’échange au logement » en vous connectant directement sur notre site internet www.semiso.fr

  • Cliquez sur la rubrique « je propose mon logement à l‘échange » puis sur « créer un compte ».
  • Complétez le formulaire d’inscription puis validez votre inscription.
  • Vous pouvez alors lancer une recherche pour trouver votre nouveau logement.

A travers ce nouveau site internet et ces nouvelles fonctionnalités, la SEMISO souhaite valoriser son action et ses engagements auprès des locataires et des partenaires.

Nous vous souhaitons une bonne découverte du site.

Gel des loyers

Maintien des loyers des logements sociaux au 1er janvier 2022

Sur proposition de son Président, le Conseil d’Administration a décidé de geler en masse
les loyers pratiqués de l’ensemble du parc locatif social (logements, annexes et dépendances).

Lettre du Vice-Président à l’ensemble des locataires

Cette lettre reprend quelques chiffres et quelques réalisations effectuées au 31 décembre 2021

Votre gardien: votre interlocuteur privilégié

Pour toutes informations, votre gardien est et reste votre interlocuteur privilégié.

Vous pouvez le contacter:

  • En lui écrivant directement par e-mail à l’adresse courriel professionnelle au format prenom.nom@semiso.fr
  • En l’appelant en cas d’urgence sur son portable professionnel dont le numéro est indiqué sur l’affiche apposée dans le hall de votre immeuble.

Nous vous rappelons que, pour tous les incidents techniques courants en parties communes (panne électrique, fuite d’eau, panne d’ascenseur, etc.) ou pouvant toucher vos parties privatives (chauffage, eau chaude, etc.), nous vous invitons à contacter notre accueil téléphonique ou notre astreinte technique aux numéros suivants :

  • Accueil téléphonique : 01.40.11.20.20 (Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
  • Astreinte technique : 01.40.11.11.88 (Du lundi au vendredi à partir de 17h30 jusqu’à 8h30 le lendemain matin et le week-end 24h/24h)

Afin de faciliter la gestion de vos sollicitations, nous vous invitons à contacter nos services en priorité par les moyens suivants : contact@semiso.fr ou en écrivant directement à vos interlocuteurs habituels joignables par e-mail (pour rappel à l’adresse professionnelle au format : prenom.nom@semiso.fr )

Conseil d’administration du 17 février 2021

Lors du Conseil d’Administration du 17 février, il a été vu un certain nombre de points dont :

  • la délibération sur l’approbation du nouveau règlement intérieur des achats, modification de la composition de Commission d’Appel d’Offres (CAO) et de la Commission des Achats.
  • l’information sur le compte rendu annuel de la Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) pour l’année 2021.
  • le compte rendu annuel de la Commission d’Appel d’Offres et de la Commission des Achats pour l’année 2021

Toute l’équipe de la SEMISO vous souhaite une belle année 2022

Mise en place de la télérelève des compteurs d’eau

Des nouveaux compteurs sont dotés des dernières technologies de télérelève permettant d’assurer une plus grande fiabilité des informations.

La facturation est basée sur votre consommation réelle et non sur une estimation. Pour vous, c’est l’assurance de payer l’eau que vous consommez.

S’inscrivant dans cette démarche qualitative et équitable à toutes les résidences de son patrimoine, la SEMISO a mandaté l’entreprise OCEA pour le remplacement des compteurs d’eau des logements concernés par ces nouveaux compteurs.

L’entreprise interviendra selon un planning défini. La SEMISO et l’entreprise communiqueront les dates des interventions programmées par un affichage qui sera apposé 10 à 15 jours avant la date d’intervention.

Que vos compteurs d’eau soient situés dans les parties communes ou à l’intérieur de votre logement, il est déjà à noter que votre présence (ou celle d’un proche majeur) sera obligatoire le jour de l’intervention jusqu’à la remise en eau, pour procéder au remplacement des équipements, aux relevés des compteurs, ainsi que de signer le relevé d’index du compteur déposé.

Voici une action qui permettra à chacun d’avoir des données fiables pour une meilleure utilisation et un véritable contrôle de sa consommation personnelle.

La résidence 1/9 Berthoud fait peau neuve

Œuvrant contre l’habitat indigne et dégradé la Semiso a mis en place un plan de réhabilitation sur une partie de son patrimoine.

L’objectif étant d’améliorer le cadre de vie et le confort de nos locataires tout en réduisant la consommation énergétique de nos immeubles afin de préserver l’environnement.

C’est dans cette dynamique que nous avons entrepris la réhabilitation de la résidence située au 1/9 rue Eugène Berthoud. Une résidence de 64 logements rénovés avec un grand soin.

Cette réhabilitation, débutée en juillet 2020, a pris fin au mois de septembre 2021.
 
Les travaux ont porté sur le remplacement des réseaux de plomberie, d’électricité, de ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin d’éviter les nuisances liées à l’humidité.
L’isolation thermique extérieure des façades ainsi que la réfection de la couverture des parties communes ont également été traitées.

Des changements majeurs ont été opérés dans chaque appartements comprenant :

  • Le remplacement des radiateurs
  • L’installation de sèches serviettes
  • La réfection de la menuiserie extérieure par l’installation de volets roulants
  • La réfection de l’étanchéité des loggias pour une isolation thermique efficace.

Ces travaux contribueront fortement à la diminution de vos charges énergétiques.

La classe énergétique s’en est ainsi vu positivement impactée, passant de E, avant les travaux, à C.

Cette opération à été réalisée en partenariat avec la Banque des Territoires qui nous ont accompagné sur le financement de ce projet.


Le 1/9 Berthoud s’est donc vu octroyer une véritable cure de jouvence pour le plus grand bonheur de ses locataires.

Diagnostic en marchant

A la rencontre des locataires du 36, rue Blanqui

Communiquer en toute transparence est essentiel quand il s’agit d’entretenir un dialogue régulier et constructif avec les locataires, de les informer des différentes avancées et actions qui les concernent.

Dans ce cadre, Karim BOUAMRANE Président de la SEMISO et Maire de Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, s’est rendu en compagnie des équipes de la SEMISO, mercredi 22 février 2022 dans la résidence du 36 rue Blanqui pour échanger avec les locataires et dresser le bilan des travaux réalisés et le traitement des problèmes évoqués lors du précédent diagnostic en marchant datant du 24 juin 2021.


Les locataires ainsi que le Président se sont félicités du travail remarquable qui a été accompli depuis la dernière visite.

Cette rencontre a également permis d’échanger avec les locataires sur les problématiques de leur quotidien telles que les comportements délictueux et les troubles de voisinage dans les espaces communs.

L’objectif de la SEMISO impulsé par sa nouvelle gouvernance est d’apporter un service de qualité, aménager un cadre de vie digne à tous ses locataires.

résultat des élections représentants locataires semiso

Résultats des élections des représentants des locataires 2021

résultat des élections représentants locataires semiso

Le vendredi 24 septembre 2021, a eu lieu le dépouillement du scrutin des élections des représentants des locataires qui siègeront au Conseil d’Administration de la Semiso. 
Ils défendront les intérêts des locataires pour les 15 prochains mois.

Trois listes représentatives d’associations œuvrant dans le domaine du logement social se sont présentées : CNL, CLCV et DAL.

Le dépouillement du vote a donné les résultats suivants : 

Nombre d’électeurs inscrits : 5372

Nombre de votants : 896

Taux de participation : 16,68%

Nombre de bulletins blancs : 49 soit 5.47%

Nombre de bulletins nuls : 13 soit 1.45%

Nombre de suffrages valablement exprimés : 837 soit 93.08%

Voix recueillies par les listes candidates :

• CNL : 524 soit 62.83% (2 sièges)

• DAL : 183 soit 21.94% (1 siège)

• CLCV : 130 soit 15.59%

Parmi les trois listes présentées, les candidats élus pour siéger au Conseil d’Administration de la Semiso sont :

• CNL : Madame Andrée VAN CAMPENHOUDT et Monsieur Marc BLAIRVACQ

• DAL : Monsieur Jean GUERRIER

Merci à nos locataires d’avoir participé grandement à cette élection !

Le service SCELLIUS de la Poste

Afin de vous faciliter la gestion de votre compte locataire, la Semiso a mis en oeuvre un nouveau service de paiement à distance par carte bancaire depuis juin 2020.
 Selon vos modalités de règlement des loyers et charges locatives, vous pourrez choisir désormais de régler à distance par carte bancaire les montants à nous devoir, sans vous déplacer.
 Notre partenaire bancaire La Banque Postale nous apporte son expertise pour l’utilisation du service SCELLIUS et garantit confidentialité et intégrité.Les données bancaires seront transmises cryptées au serveur de cet établissement bancaire assurant la sécurisation des informations saisies.
 Pour régler à distance et selon ce mode de paiement, il vous suffira de prendre rendez-vous téléphoniquement ou par email avec le personnel de la Semiso selon votre rattachement à l’agence de proximité. Découvrir les autres moyens de paiement proposés par la Semiso

Aide exceptionnelle pour le paiement des loyers (AEPL)

Vous pouvez peut-être bénéficier de l’aide exceptionnelle au paiement du loyer mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis. Cette aide est prolongée jusqu’au 30 juin 2021.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le département de la Seine-Saint-Denis met en place un fonds d’aide exceptionnelle au paiement des loyers (AEPL) pour les ménages vulnérables.

  • Pour savoir si vous êtes éligible et solliciter l’aide, RDV sur https://cutt.ly/2j43n1W
  • Les demandes sont à envoyer par mail à aideloyercovid@seinesaintdenis.fr

En cas de difficulté pour envoyer ma demande, je contacte le service solidarité logement du Département au
01 43 93 99 09

Ré-ouverture des points d’accueil

Cher.e.s locataires,

Depuis le 1er juin, nos agences territoriales Saint-Ouen Sud et Rives de Seine, nos points d’accueil communs et nos loges individuelles de gardiens vous accueillent de nouveau dans le respect des gestes barrières. 

Nous vous rappelons que le port du masque reste obligatoire ainsi que la distanciation sociale et l’utilisation du gel hydroalcoolique.

L’ensemble du personnel de la Semiso reste disponible et à votre écoute pour toute demande ou information.

Vos interlocuteurs privilégiés restent également joignables par e-mail à l’adresse professionnelle au format prenom.nom@semiso.fr ou en cas d’urgence sur leurs téléphones portables professionnels. 

Pour tout incident technique courant dans les parties communes (panne électrique, fuite d’eau, panne d’ascenseur, etc.) ou touchant les parties privatives (chauffage, eau-chaude, etc.) nous vous invitons à contacter notre permanence téléphonique d’astreinte.

ACCUEIL TELEPHONIQUE : 01 40 11 20 20

(Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)

ASTREINTE TECHNIQUE : 01 40 11 11 88

(Du lundi au vendredi à partir de 17h30 jusqu’à 8h30 le lendemain matin et le week-end 24h/24h) 

De la neige carbonique pour lutter contre la prolifération des rats

La SEMISO a lancé une campagne de dératisation sur l’ensemble de son patrimoine pour lutter contre la prolifération des rongeurs au mois de janvier 2021.

Le traitement est réalisé via l’utilisation de neige carbonique, ne présentant aucun danger pour l’environnement. Notre prestataire FACILIS, expert en dératisation, est mandaté pour supprimer la nuisance due aux rongeurs et maintenir un cadre de vie propre et sain.
Cette opération vient en complément de la campagne de sensibilisation lancée par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine avec la mise en place d’une plateforme de signalement des rats en temps réel https://jesignaleunratasaintouen.fr/