Signature avec L’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) de La Convention Pluriannuelle du Projet de Renouvellement Urbain

Cette signature est une étape essentielle. Elle acte le soutien financier de l’ensemble des partenaires de l’ANRU au renouvellement urbain du Vieux Saint-Ouen et de Taupin/La Motte/Cordon pour programme global de 350 M€ d’investissement.

Ce mardi 24 janvier 2023 a eu lieu la signature de la convention pluriannuelle de Renouvellement Urbain portant sur les deux quartiers Cordon La Motte Taupin et Vieux-Saint-Ouen en présence de Monsieur Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO, Madame Catherine VAUTRIN Présidente de l’ANRU, Madame Katy BONTINCK, Vice-Présidente de Plaine Commune, de Monsieur Jacques WITKOWSKI, Préfet de Seine-Saint-Denis, de Monsieur Arnaud BONNIER, Directeur Général de la SEMISO et des nombreux partenaires ayant œuvrés à l’aboutissement de ce beau projet, Monsieur Laurent LORRILLARD, Directeur Général d’Antin Résidences, Monsieur Jacques BEHAR, Représentant du Comité Régional d’Action Logement, Monsieur Yanick LE MEUR, Directeur Général de Foncière Logement et de Monsieur Richard CURNIER, Directeur Régional IDF de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts.

Ce projet d’aménagement ambitieux et historique porté par la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine est d’abord un projet d’amélioration de la vie des habitants, des locataires, de leur bien-être. Il a pour ambition de mener une politique d’embellissement, de végétalisation et d’amélioration de ces deux quartiers.

Le renouvellement urbain des quartiers Cordon La Motte Taupin et Vieux-Saint-Ouen vise à :

  • Rénover plus de 1300 logements dans le parc social SEMISO
  • Développer le parcours résidentiel et permettre aux familles de rester à Saint-Ouen et d’habiter dans des logements dignes et rénovés.
  • Apaiser les espaces publics pour améliorer durablement la vie au sein de ces deux quartiers.
  • Renforcer le caractère végétal des espaces communs extérieurs.

L’objectif commun de la municipalité et de la SEMISO étant d’être au plus près des habitants et des locataires pour leur offrir une meilleure qualité de vie, une MOUS de relogement a démarré pour accompagner les locataires concernés par ce renouvellement urbain : avec un engagement fort du Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Président de la SEMISO de reloger tous les locataires à Saint-Ouen.