En cas de danger, appelez en priorité
le 18 ou le 112 pour prévenir les pompiers.
Incendie
Si un incendie se situe à l’extérieur de votre logement :
- restez chez vous ;
- coupez le gaz et l’électricité ;
- ne tentez pas de sortir par les escaliers, la fumée peut être toxique ;
- fermez votre porte et mettez une serviette mouillée au bas de celle-ci, pour empêcher la fumée de pénétrer dans votre logement ;
- fermez les fenêtres, pour éviter les appels d’air ;
- signalez votre présence à la fenêtre, pour que les pompiers vous remarquent.
En revanche, si un incendie se déclare à l’intérieur de votre appartement et qu’il est impossible de l’éteindre, partez et fermez la porte pour éviter la propagation du feu. Puis, appelez immédiatement les pompiers.
Dans tous les cas, n’utilisez pas l’ascenseur, qui risque d’être bloqué en raison de coupures électriques.
Fuite de gaz
Si vous détectez une fuite de gaz :
• fermez immédiatement le robinet d’arrêt du gaz et ouvrez les fenêtres ;
• ne faites fonctionner aucune installation électrique qui risquerait de produire une explosion ;
• sortez de chez vous, ne prenez pas l’ascenseur ;
• appelez immédiatement GRDF – Urgences GRDF 24h/24h au 0.800.47.33.33.
Fuite d’eau et dégât des eaux
Si une fuite se déclare dans votre logement, fermez le robinet d’arrêt au compteur.
En revanche, si la fuite provient :
- d’un logement voisin : avertissez immédiatement le locataire concerné ;
- des installations collectives : prévenez votre agence de proximité.
Si vous avez des dommages, vous devez remplir un constat amiable de dégâts des eaux, soit avec le locataire responsable, soit avec la SEMISO si la fuite provient des parties communes. Dans tous les cas, vous devez transmettre votre constat à la SEMISO, afin qu’y soient mentionnées les coordonnées d’assurance de l’immeuble.
Ce constat doit être adressé à votre compagnie d’assurance dans un délai de 5 jours ouvrables.
Panne d’ascenseur
Si vous vous trouvez à l’intérieur de la cabine d’ascenseur lorsque celui-ci tombe en panne, ne paniquez pas :
- lisez attentivement les consignes affichées ;
- déclenchez l’alarme ;
- attendez une intervention extérieure.
Si vous êtes à l’extérieur de la cabine, prévenir immédiatement votre gardien ou appelez le siège administratif de la SEMISO.
Si la panne survient en dehors des horaires d’ouvertures de la loge de votre gardien et du siège de la SEMISO, nous vous invitons à contacter le service d’astreinte technique.
La SEMISO a conclu un contrat d’intervention avec un ascensoriste, qui doit intervenir dans les 45 minutes 24h/24h à compter de la réception de la demande d’intervention.
Plateforme assistance Schindler: 0.825.00.03.65
Être bien assuré
En cas de sinistre se produisant dans votre logement ou dans ses annexes, vous êtes juridiquement responsable des dommages causés à votre logement, aux logements voisins et à l’immeuble. Être assuré vous permet de voir l’intégralité des dommages directement pris en charge par votre assureur multirisques habitation, hors franchise.
En outre, assurer votre logement est obligatoire.