Février 2022, un mois qui marquera l’histoire de la SEMISO

Dans la poursuite d’un processus de cession engagé il y a plusieurs années, la SEMISO a vendu, lundi 28 février 2022, l’intégralité de son patrimoine immobilier implanté à L’Île-Saint-Denis à l’OPH Seine-Saint-Denis Habitat (SSDH) succédant à la SEMISO en qualité d’acteur majeur du logement social sur cette commune.

Dans la continuation des orientations stratégiques de la SEMISO de recentrer ses activités sur la commune de Saint-Ouen-sur-Seine, SSDH a été sollicité par les collectivités locales et le bailleur pour acquérir ce parc locatif composé notamment de 948 logements et 5 locaux commerciaux.

La SEMISO retire de cette vente les fonds propres nécessaires à la mise en œuvre de la réhabilitation de son patrimoine immobilier, dans la cadre de son plan Stratégique de Patrimoine (PSP) et du volet habitat de la rénovation urbaine (NPNRU) de Saint-Ouen-sur-Seine.

La Ville de Saint-Ouen-sur-Seine, le Département de la Seine-Saint-Denis et le territoire Plaine Commune de la Métropole du Grand Paris ont été également en soutien de l’opération de transfert de patrimoine. En effet, les projets de rénovation urbaine du NPNRU de Saint-Ouen-sur-Seine et de L’Île-Saint-Denis jouxtent le village des athlètes et le projet de réhabilitation de la nef de L’Île des Vannes qui servira à des séances d’entrainement lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette vente concerne les quatre ensembles immobiliers suivants :

  • Résidence MARCEL CACHIN, située rue Marcel Cachin, elle est composée de quatre bâtiments comprenant 225 logements dont un logement gardien, une loge de gardien, 148 emplacements de parkings extérieurs et d’autres locaux et d’une aire de jeux.
  • Résidence MARCEL PAUL, située aux 7, 9 et 11 boulevard Marcel Paul, elle est structurée en trois bâtiments comprenant 285 logements au total, 128 emplacements de parkings extérieurs, quelques autres locaux et une aire de jeux.
  • Résidence ILE-EN-SCENE, située aux 13 et 15 boulevard Marcel Paul, elle est agencée de deux bâtiments formés chacun d’un rez-de-chaussée à usage de commerces (actuellement 2 commerces), de locaux communs (local vélos/poussettes et local commun résidentiel), et de quatre étages à usage d’habitation. Chaque bâtiment comprend 22 logements, soit un total de 44 logements. Les sous-sols à usage de stationnement sont communs aux deux bâtiments et comprennent au total 40 emplacements outre 5 places réservées aux motos.
  • Résidence MAURICE THOREZ, située aux 1 à 5 rue de la Commune de Paris, 2 à 8 rue de la République, 3 à 9 rue Maurice Thorez, 2 à 4 rue de la Paix, 1, rue Berthelot et 45, 45bis, 46, 47, 48 et 51 quai de la Marine, cet ensemble composé de cinq bâtiments comprend 394 logements dont 1 logement de gardien, trois commerces en rez-de-chaussée, un point d’accueil, 304 parkings aériens, d’autres locaux et des aires de jeux.

Aussi, il est apparu indispensable à l’ensemble des parties prenantes, dans un souci d’intérêt général au regard de la nature du patrimoine cédé et de son importance, de convenir des modalités de reprise et de l’avenir des personnels et des locataires ainsi que des poursuites des conventions APL et de réservation des logements cédés.

Plusieurs personnels et plus particulièrement nos gardiens directement affectés au patrimoine objet de la vente sont confirmés dans leurs fonctions et repris par SSDH. D’autres seront réaffectés au sein du parc de la SEMISO.  

Reconnaissant de leur investissement tout au long de ces dernières années, la SEMISO a été soucieuse de mener à bien ce transfert et gérer les emplois et compétences des salariés concernés.

Tout ceci n’aurait pu aboutir sans une cohésion d’équipe et l’étroite collaboration et contribution de chacun des équipes de la SEMISO.