Abattage d’arbre

Un diagnostic phytosanitaire de chacun des presque 900 arbres du patrimoine de la SEMISO a été fait, avec un triste constat qu’une trentaine d’entre eux étaient avec un diagnostic très mauvais ou malades.

Une douzaine ont été abattus dès l’hiver dernier. 6 ou 7 restaient à abattre pour garantir la mise en sécurité des biens et des personnes, en particulier des locataires de la SEMISO.

C’est dans ce contexte que l’intervention réalisée par l’entreprise d’Espaces Verts mandatée par la SEMISO est intervenue dès ce jeudi 26 octobre au 4 Cipriani.

Une information préalable a été faite auprès des locataires, les informant de cette opération.

Les arbres, sous surveillance depuis 2022, nécessitaient désormais une intervention urgente (d’après le diagnostic phytosanitaire), les branches fragilisées / malades pouvant à tout instant tomber. L’entreprise avait déjà procédé à l’élagage et à la coupe d’une tige d’un des arbres en tout début de matinée. Depuis, la commande auprès de l’entreprise a été désormais suspendue par la SEMISO.

La SEMISO s’engage et procèdera à la plantation de 3 arbres en remplacement de tout arbre abattu dès que la période de plantation sera optimale et après concertation avec la Ville de Saint-Ouen-sur-Seine pour le choix de l’essence, sans oublier les représentants de locataires et/ou associations présentes.

Si la préservation et la protection des arbres est un enjeu essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, il est malheureusement nécessaire d’abattre parfois des arbres pour des raisons de sécurité et/ou de maladie.