Qu'est-ce qu'une SEM ?

Les sociétés d’économie mixte (SEM) sont des sociétés anonymes détenues majoritairement par une ou plusieurs personnes publiques (État, Collectivité territoriale, Etablissement public…) dans la limite de 85% du capital. Elles disposent de sept actionnaires minimum, dont au moins une personne privée. Par l’apport de leur savoir-faire, les actionnaires privés contribuent activement à la bonne gouvernance de la société.

Créées afin de répondre aux besoins publics, les SEM sont compétentes tant dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la construction que dans l’exploitation de services publics à caractère industriel et commercial, ou toute autre activité d'intérêt général. En outre, leur champ d'action territorial n'est pas limité.

Plus spécifiquement, les SEM immobilières telles que la SEMISO sont des organismes de logement social à part entière reconnus et agréés par l’État, qui interviennent sur chaque aspect du secteur du logement.

Par la souplesse de leur objet social et les compétences multiples qu'elles développent, les SEM immobilières sont pourvues d’une vision globale de la ville, favorisant ainsi la mixité fonctionnelle et sociale.

Pour en savoir plus, téléchargez dès à présent le dépliant de la Fédération des EPL : Sem immobilière, vrai ou faux ?

 

Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par Polynotes - Administration - webgreen