L'état des lieux de sortie

L'état des lieux de sortie est un document très important. Il constate l'état du logement au moment de votre départ, entièrement vidé de ses meubles. Il est établi en votre présence et signé par un collaborateur de la Sémiso et vous-même.

Attention ! N'oubliez pas de débarrasser également votre cave !
 
Votre présence est indispensable.
 
En effet, les anomalies éventuelles sont relevées contradictoirement. Votre absence vous prive ainsi de toute possibilité d'explication ou de mise au point et vous interdit tout recours, notamment en cas de refacturation de frais à votre compte.

Pour organiser l'état des lieux de sortie, prenez rendez-vous auprès de votre agence de proximité dans les meilleurs délais. Le rendez-vous doit avoir lieu au plus tard l'avant-dernier jour ouvrable du mois.

Les réparations

Les réparations nécessaires, résultant d'un usage normal de votre logement, sont en partie à la charge de la Sémiso. Une grille de calcul graduelle tient compte de la durée de votre présence dans le logement et du vieillissement du patrimoine pour certains éléments (parquet, plafond...).

Vous est tenu de rendre votre logement en bon état d'entretien.
 
Outre la propreté du logement, les réparations locatives pouvant vous être refacturées concernent notamment :
  • les papiers peints et peintures ;
  • les revêtements de sol ;
  • les appareils sanitaires ;
  • les portes et serrures ;
  • les murs et cloisons ;
  • les vitres ;
  • les appareillages électriques ;
  • les canalisations d'eau et robinetterie...

Afin de vous éviter une facture trop importante concernant les réparations locatives, vous pouvez réaliser vous-même certains travaux avant votre départ. Ces travaux devront être réalisés dans les règles de l'art et assurer une réparation intégrale.

Démarches administratives

Avant la restitution définitive de votre logement, vous devez avoir satisfait à toutes vos obligations locatives, paiement des loyers et des impôts se rapportant à votre logement, notification de votre changement d'adresse au percepteur.
 
Il vous appartient également de résilier vos abonnements d'électricité, de gaz, téléphonique et de télévision. Cependant, demandez à que ces contrats ne soient pas interrompus avant la date de l'état des lieux de sortie, afin de permettre une vérification des installations.
 
N'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse à la Sémiso qui, à défaut, serait fondée à s'opposer à votre déménagement.
 
A la signature de l'état des lieux de sortie, vous devez remettre vos clefs et badges au collaborateur de la Sémiso qui l'a établi.
Copyright © 2018 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par Polynotes - Administration - webgreen