Vous emménagez

Entrer dans un nouveau logement, c'est beaucoup de formalités à accomplir. Un déménagement est une opération importante qu'il vaut mieux préparer à l'avance. Pour cela, nous mettons à votre disposition quelques conseils...
 
Emménager, c'est beaucoup de démarches à effectuer :

Conservez impérativement vos documents contractuels, tels que :

Assurer votre logement

En tant que locataire, vous devez assurer votre logement et ses annexes (caves, places de parking, box…) et présenter une attestation de police d’assurances, en cours de validité, lors de la signature de votre contrat de location.
 
Cette assurance est obligatoire !

En effet, la loi et votre contrat de location vous imposent d’être assuré. Vous devez donc payer régulièrement vos primes d’assurances. À défaut, votre contrat de location prendrait fin et vous ne seriez plus couvert en cas de sinistre.

Chaque année, transmettez à votre agence de proximité votre nouvelle attestation d’assurance.
 
Cette assurance est nécessaire.
 
En cas d'incendied'explosion due au gaz, de dégât des eaux, vous êtes généralement tenu pour responsable des dommages causés à l’immeuble et à vos voisins, même en votre absence. Lorsque vous êtes assuré, c'est votre assureur qui paie les divers dédommagements. Votre assurance vous garantie ainsi, à vous et vos voisins, d'être indemnisés si vos biens sont endommagés ou détruits.

Quel type d’assurance ?
 
L’assurance contre l’incendie, le dégât des eaux ou l’explosion est obligatoire.

Il est prudent de soucrire à la garantie responsabilité civile. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, vos enfants, votre conjoint(e), une personne que vous employez, un animal ou un objet vous appartenant. Il est également recommandé de vous assurer contre le vol.
 
Quelle compagnie d'assurances ?
 
Vous contractez avec la compagnie d’assurances de votre choix. Si vous déménagez et que vous êtes déjà assuré, votre contrat peut vous suivre, mais vous devez signaler votre changement d’adresse auprès de votre assureur, en lui indiquant la catégorie et le nombre de pièces de votre nouveau logement.

Communiquer votre nouvelle adresse

Lorsque vous changez de domicile, n'oubliez pas d'en informer les administrations et services suivants :
  • Vos compagnies d'électricité et/ou de gaz
  • Votre fournisseur d'eau
  • Votre caisse de sécurité sociale
  • Votre caisse d'allocations familiales
  • Votre ancien bailleur, le cas échéant
  • Votre (vos) écoles et crèches
  • La mairie de votre nouvelle domiciliation, pour votre inscription sur les listes électorales
  • La préfecture pour le changement de carte grise de votre véhicule
  • Le commissariat de police ou la mairie, pour le changement d'adresse sur votre carte d'identitié
  • Le centre des impôts de votre ancien domicile
  • Votre opérateur téléphonique, pour le téléphone fixe
  • Votre Compagnie d'assurance multirisques habitation

Rapide et facile, déclarez votre changement d’adresse postale aux principaux organismes publics et privés sur le site service-public.fr.

Electricité, gaz, téléphone, télévision : les démarches à suivre

Electricité, gaz, téléphone, télévision... Il vous appartient d'engager toutes les démarches nécessaires à l'ouverture de vos compteurs électrique et gaz, ainsi qu'à l'installation de votre ligne téléphonique.

Lors de la signature de votre contrat, votre chargé de relations locataires vous indiquera où vous adresser pour effectuer l'ensemble de ses démarches en toute sérénité.
 
Attention ! L'installation d'une antenne télé doit faire l'objet d'une demande écrite préalable, adressée au siège administratif de la Sémiso, sous peine d'enlèvement forcé. L'accord de la Sémiso vous sera notifié par écrit, sous réserve de respect des dispositions législatives en vigueur. Les installations ne devront en aucun cas troubler la réception d'émissions radiophoniques ou télévisées dans le secteur.

Louer un parking

Vous possédez un véhicule ? Interrogez votre chargé de relations locataires sur la possibilité de vous voir attribuer une place, dans le parc de stationnement le plus proche de votre domicile.

La Sémiso gère 5.127 places de stationnement, réparties dans différents quartiers de la ville. Aussi, elle offre à ses résidents et non résidents la possibilité de résoudre leurs difficultés de stationnement, par des places de parking souterrain sécurisées, à des tarifs très attractifs.

Si aucune place n'est disponible, demandez votre inscription sur la liste d'attente ou une place dans un autre parking de la Sémiso.

Pour plus d'informations, contactez-nous dès aujourd'hui !

Votre contrat de location

Vous avez signé votre contrat de location. Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes. Il fixe les droits et devoirs réciproques des deux parties.
 
Le dépôt de garantie
 
Vous avez réglé votre dépôt de garantie à la signature du contrat de location. Son montant est précisé sur votre contrat. Il correspond au montant d'un mois de loyer principal. Il vous sera restitué dans les 2 mois après la restitution du logement, déduction faite des loyers et charges impayés et des éventuelles réparations locatives.

Le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuelles dégradations que vous pouvez causer au logement, en dehors d'une utilisation dite normale de ce dernier.
 
L'avance Loca-pass : Vous pouvez obtenir l'avance du montant du dépôt de garantie grâce à l'avance Loca-pass, en contrepartie d'un prêt sans intérêt et sous certaines conditions.
 
La garantie Loca-pass : Vous pouvez bénéficier de la garantie Loca-passqui assure le paiement de votre loyer auprès de la Sémiso en cas d'impayés. Les sommes avancées devront impérativement être remboursées par le locataire, dans un délais prévu contractuellement. 
 
Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre chargé de relations locataires.

Le règlement intérieur de l'immeuble

Le règlement intérieur, c'est le code de bonne conduite à respecter au sein de votre résidence ! Lisez-le attentivement et expliquez-le à vos enfants, afin que chacun puisse vivre paisiblement dans son logement.

Le règlement intérieur a pour vocation de prohiber certains comportements irrespectueux et d’imposer des règles civiques aux locataires, au sein des parties communes et privatives de l'immeuble. Il constitue un outil juridique indispensable, permettant de mener les actions nécessaires contre les abus et troubles de jouissance de certains locataires, qui nuisent au cadre de vie de l'ensemble des habitants.

L'état des lieux d'entrée

L'état des lieux d'entrée est établi par un collaborateur de la Sémiso, en votre présence. Dès sa signature, vous recevez les clefs de votre appartement et les badges d'accès à votre résidence.

Si, au cours de votre location, vous désirez transformer ou remplacer les équipements existants, vous devez demander l'accord écrit de la Sémiso.

Cet état des lieux d'entrée est un document contractuel, à conserver soigneusement. Lorsque vous quitterez votre logement, il témoigne de l'état dans lequel celui-ci se trouvait à votre arrivée. 
 
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