Réparations locatives

Les réparations locatives, ce sont les travaux d'entretien courant et de menues réparations que vous devez effectuer pour maintenir votre logement en bon état et prévenir les dégradations :

Aménagements et modifications
Murs et plafonds
Fenêtres et volets
Placards et portes d'entrée
Électricité et gaz
Radiateurs, convecteurs électriques et ventilation mécanique contrôlée
Balcons, terrasses, loggias et jardins privatifs
Boîtes aux lettres
Caves et local vélos
Invasions d'insectes

Aménagements et modifications

Toute modification que vous désirez apporter à votre logement doit faire l'objet d'une demande d'autorisation écrite au siège administratif de la Sémiso.

Par ailleurs, si vous souhaitez apporter des aménagements spécifiques compte tenu de votre âge ou de votre état de santé, les travaux s'avèrent souvent coûteux. Dans ce cadre, il vous est possible d'obtenir des aides financières auprès de votre caisse de retraite ou d'organismes sociaux, sous conditions de ressources.

Renseignez vous auprès du Pact-arim 93 :
13 rue Raspail - 93400 Saint-Ouen

Tél. : 01 40 12 24 56

Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés dans les règles de l'art. Certains peuvent nécessiter le recours à des intervenants agréés (électricité, gaz...).

Lors du départ de votre logement, vous devez remettre en l'état l'ensemble de l'équipement initial, hors usure normale. Suite à votre état des lieux de sortie, des travaux de remise en état pourront être mis à votre charge.

Murs et plafonds

Tous les trous percés dans les murs devront être rebouchés lors de votre départ du logement.

Ne percer pas vos plafonds,qui peuvent contenir des canalisations.

Attention ! La pose de dalles en polystyrène est formellement interdite. Ces dalles provoquent souvent une dégradation du support lors leur dépose et elles dégagent une fumée fortement toxique en cas d'incendie.

Fenêtres et volets

Vérifiez régulièrement les rainures d'égouttage de vos fenêtres et huilez-en les parties mobiles.

Si votre logement est équipé de fenêtre en P.V.C., respectez les règles d'utilisation suivantes : 

  • n'effectuez aucun perçage. Seules les fixations adaptées sont autorisées, notamment concernant les rideaux ;
  • entretenez vos fenêtres avec de l'eau savonneuse. N'employez surtout pas d'alcool à brûler, qui dégraderait les joints d'étanchéité en caoutchouc.

Veillez à fermer vos fenêtres lorsque vous baissez vos volets roulants. En effet, en cas de grand vent, seule la fenêtre résiste. S'il n'est pas adossé à la fenêtre, le volet risque de sortir de ses guides latéraux et de provoquer un accident en tombant.

En cas de détérioration, il vous appartient de remplacer les poignéesles vitres cassées, et de remettre les lames des stores en l'état.

Placards, porte d'entrée

Placards

Si votre logement est muni de placards ou de penderies, vous ne pouvez en aucun cas les démonter. À défaut, vous serez dans l'obligation de tout remettre en place à vos frais lors de votre départ du logement. 

De même, les remplement des tablettes et des tasseaux détériorés sont à votre charge.

Porte d'entrée

Assurer régulièrement le graissage des gonds de votre porte d'entrée.

L'ensemble des systèmes de fermeture sont à votre charge. En cas d'effractiondéposez plainte auprès des services de police, puis contactez votre compagnie d'assurances et votre agence de proximité.

Électricité et gaz

Électricité

Pour votre sécurité et celle de vos enfants, remplacez les interrupteurs, prises de courant, fusibles et ampoules à la moindre détérioration. Ces précautions sont indispensable pour éviter les risques de courts-circuits et d'incendie.

Avant toute intervention sur votre installation, coupez le courant sur votre disjoncteur.

Gaz

Pour vos raccordements de gaz :

  • n'utilisez que des tuyaux de raccordement aux normes et vérifiez les périodiquement ;
  • privilégiez les raccordement à vis, afin d'assurer une meilleure étanchéité.

Radiateurs, convecteurs électriques et ventilation mécanique contrôlée

Radiateurs et convecteurs électriques

Pour le bon fonctionnement de vos radiateurs et convecteurs électriques, respectez les règles d'utilisation suivantes : 

  • nettoyez régulièrement vos radiateurs et convecteurs électriques, sans les démonter, ce qui provoquerait une inondation ;
  • ne placez pas de meubles devant vos radiateurs, la chaleur circulerait mal ;
  • ne posez pas de linge humide sur vos radiateurs, afin d'éviter la condensation d'eau.

Ventilation mécanique contrôlée

Certains logements sont équipés d'une ventilation mécanique contrôlée (V.M.C.), d'autres d'une ventilation statique. La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif mécanique qui assure un renouvellement permanent de l'air à l'intérieur de votre logement et évite l'effet de condensation.

Le phénomène de condensation est le résultat de la saturation en vapeur d'eau de l'air ambiant. Pour éliminer l'effet de condensation, vous devez :

  • effectuer un équilibre entre la ventilation et le chauffage ;
  • ne jamais obstruer les grilles d'aération ou les grilles d'entrée d'air ;
  • nettoyer vos grilles d'aération et d'entrée d'air 1 fois tous les 2 mois. Les grilles se trouvent sur les fenêtres dans les pièces sèches, et les bouches d'aération V.M.C. dans les pièces humides (cuisine, salle-de-bain) ;
  • ouvrir vos fenêtres lorsque vous cuisinez. 

Balcons, terrasses, loggias, jardins privatifs

Vous bénéficiez d'un balcon, d'un loggia ou d'une terrasse

Veillez à ce qu'il n'y ait pas de ruissellements sur les façades ou les balcons intérieurs, lorsque vous arrosez vos plantes, nettoyez votre balcon ou faites sécher votre linge. Par ailleurs, vérifiez le bon état des écoulements d'eau.

Par ailleurs, il est interdit de :

  • jeter du pain ou des graines sur les terrasses ou aux abords des immeubles, afin de ne pas engendrer une prolifération de pigeons et de rats ;
  • stocker des produits inflammables, pour des raisons évidentes de sécurite.

Vous bénéficiez d'un jardin privatif

Veillez à entretenir régulièrement cet espace et à ne pas l'utiliser comme un lieu de stockage.

Boîtes aux lettres

Vous êtes responsable du bon état de votre boîte aux lettres.

En cas de clef perdue ou cassée, adressez-vous à votre agence de proximité. Le coût de remplacement du canon de la serrure reste à votre charge.

Attention ! Ne fixez pas d'autocollant ou d'étiquette adhésive sur le portillon. Demandez à votre gardien de vous donner une étiquette à votre nom.

Caves et local vélos

Vous bénéficiez d'une cave

La cave et son système de fermeture doivent être assurés, au même titre que votre appartement, et figurer sur le contrat d'assurance du logement.

Attention ! N'entreposez aucun produit inflammable dans votre cave, pour des raisons évidentes de sécurité.

Votre local vélos

Le local vélos de votre résidence est placé sous la responsabilité des locataires.

Il a vocation de stocker uniquement les vélos et les poussettes. Aucun autre produit, matériels ou objets divers ne doit être entreposé dans ce local. De même, les motos bénéficient d'emplacements spécifiques sur les parkings et n'ont pas leur place dans un local vélos.

Ce local est accessible à tous. Nous vous recommandons par conséquent d'assurer vos vélos et de les sécuriser avec des antivols. La responsabilité de la Sémiso ne pourrait en aucun cas être engagée en cas de vol.

Invasions d'insectes

A la moindre apparition d'insectes (cafards, blattes...), utilisez les produits insecticides appropriés et prévenez votre agence de proximité.

Haut de page

Copyright © 2017 - Solution de création de sites Internet éditée par EPIXELIC et distribuée par Polynotes - Administration - webgreen